3e Journée d’essais libres F1 : Carlos Sainz se sacrifie pour Leclerc
Pour la 62e fois de son histoire, la France accueille un grand prix de Formule 1. Pour cette 3e Journée d’essais libres, Leclerc termine premier et en pole position.
C’est la 16e pole position que le poulain de l’écurie de Ferrari Charles Leclerc gagne ainsi ; la 7e de cette saison. Une victoire qui est la résultante d’un jeu d’équipe, entre le monégasque et Carlos Sainz. Il l’a lui-même signifié : « On a souffert tout le week-end. J’ai reçu l’aide de Carlos, ça a été un travail d’équipe magnifique. Red Bull aurait été beaucoup plus proche sans cette aide. Après la Q1, j’étais assez surpris du rythme qu’on avait ». Premier avec 1.30.872, l’équipe de Red Bull suivra successivement avec Verstappen +304 et Sergio Pérez +463.
La Q1 et Q2
Dès le début de cette 3e Journée d’essais libres de Formule 1, Leclerc a tenu à marquer sa supériorité en sortant premier au classement, suivi de Verstappen. Les pilotes de Mercedes quant à eux (Hamilton et Russel) ont occupé la 7e et la 8e place. Le Français Pierre Gasly en occupant la 16e place fera partie des 5 éliminés de la Q1.
En Q2, Sainz créera la surprise en sortant premier de ce tour, pendant que Hamilton essaiera de se ressaisir en occupant la 5e place. De l’autre côté, Daniel Ricciardo 11e, Esteban Ocon 12e, Bottas 13e, Vettel 14e et Alexender Albon 15e seront éliminés de cette deuxième partie de la 3e Journée d’essais libres de Formule 1.
Le top 10 de cette 3e journée
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Max Verstappen (Red Bull)
- Sergio Pérez (Red Bull)
- Lewis Hamilton (Mercedes)
- Lando Norris (McLaren)
- George Russel (Mercedes)
- Fernando Alonso (Alpine)
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
- Carlos Sainz (Ferrari)
- Kevin Magnussen (Haas)