JOJ DAKAR 2026 : le Sénégal s’inspire des JO de Paris 2024
Pour la première fois de l’histoire, un pays africain se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2026. Pour combler le déficit en compétences spécialisées nécessaires à un tel évènement, une délégation sénégalaise a observé les préparatifs des JO 2024 à Paris.
Objectif essentiel, former près de 8.000 jeunes aux métiers de l’événementiel, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience françaises, pour garantir le succès de Dakar 2026.L’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) nécessite une expertise pointue, mobilisant des compétences aujourd’hui peu développées au Sénégal, telles que la communication événementielle, l’e-billetterie, la cyber sécurité, la maintenance, la gestion des infrastructures et bien d’autres.
Pour combler ce déficit, l’équipe organisatrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 s’est rendue à Paris pour observer et apprendre des préparatifs des Jeux Olympiques de 2024. L’objectif est de mettre en place par la suite un programme de formation professionnelle adapté aux besoins de l’événement.Dr Babo Amadou BA, Directeur général du 3Fpt (Fond de Financement de la Formation Professionnelle et Technique), a expliqué : « Les jeunes auront un rôle primordial dans la réussite des JOJ Dakar 2026. Pour ce faire, le 3Fpt s’implique dans la formation des métiers nécessaires à l’organisation d’un grand événement sportif. » Il poursuit en précisant : « Nous sommes venus ici en France dans le cadre des JO 2024 pour observer et voir ce qui se fait de bien à Paris afin de le reproduire à Dakar dans deux ans. »
Pour corroborer ces activités et impliquer la jeunesse sénégalaise ainsi que la diaspora, Thomas Cosse, Directeur Réseau et Programme France Volontaires, a souligné l’importance de l’héritage des JO Paris 2024, notamment en faisant déjà appel aux 80 volontaires présents dans la base de données et ayant servi à Paris. Leur expertise pourrait être mise à contribution.C’est la première fois qu’un pays africain accueille les JOJ depuis leur création en 2010, et le slogan est tout trouvé : « C’est l’Afrique qui accueille et c’est Dakar qui célèbre. »