AthlétismeCyclismeFootballHandballVolley-ball

2022 : Quel bilan pour le sport camerounais ?

L’année qui s’achève a été l’une des plus chargées pour le sport au Cameroun. Le pays a organisé la 33e CAN de football, a participé à la Coupe du monde de football, à quatre compétitions africaines de volleyball jeune et au championnat africain de handball Dames, tout en confirmant sa montée en puissance dans les sports de combat. À plusieurs de ces rendez-vous, les athlètes qui évoluaient aussi bien individuellement qu’en équipe, ont offert aux Camerounais, émotions, records et médailles. Retour sur une année 2022 riche en compétitions.

9 janvier au 6 février/football : le Cameroun a organisé la 33e CAN, considérée comme la plus médiatisée de l’histoire.  « Sur TikTok, elle a enregistré plus de 1,2 milliard de vues vidéo, 950 millions d’impressions sur tous les canaux. La page YouTube de la CAF a atteint 1 million d’abonnés, soit 350 000 nouveaux abonnés sur la page YouTube de CAFTV en trois semaines. Plus de 22 millions de visites de profil se sont produites sur Twitter uniquement. Plus de 16 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux de la CAN. », avait commenté la CAF. 24 équipes africaines y ont pris part.

23 janvier/UFC : Francis Ngannou a battu le français Ciryl Gane sur décision unanime des juges, au Honda Center d’Anaheim en Californie (USA), dans le combat principal de l’UFC 270. Le camerounais de 35 ans conserve son titre de champion du monde des poids lourds de l’UFC avec cette 17e victoire qu’il ajoute à son palmarès qui ne compte que 3 défaites.

5 février/football : les Lions Indomptables ont arraché la 3e place face au Burkina Faso à Yaoundé, à l’occasion de la CAN 2021. Menés 3-0, les Camerounais sont revenus au score grâce à un doublé de Vincent Aboubakar (8 buts durant cette CAN 2022), pour terminer sur le podium après les tirs au but (5-3).

19 mars/UFC : Francis Ngannou s’est fait opérer avec succès du genou droit à Los Angeles, ce qui va l’empêcher de prendre part à tout combat avant plusieurs mois. En janvier, le champion en titre des poids lourds en UFC avait combattu Ciryl Gane avec une blessure au genou. Après plus de neuf mois de rééducation, le camerounais devrait marquer son grand retour en 2023 face à Jones.

29 mars/football : le Cameroun s’est qualifié, au bout du match, pour sa huitième Coupe du monde. Les Lions, battus par l’Algérie à l’aller (1-0), ont brisé le rêve des Fennecs qui venaient de marquer (118e). Alors que l’Algérie pensait tenir son billet pour le Qatar, l’attaquant Camerounais Karl Toko Ekambi a climatisé le stade de Blida, en donnant la victoire (2-1) à son équipe dans les dernières secondes de la rencontre.

13 mai/BELLATOR MMA : le Camerounais Simon Biyong dit le  » HEMLÈ  » a battu le britannique Luke Trainer par décision unanime (29-27, 28-27, 29-28) au Wembley Arena à Londres, à l’ouverture de la carte principale du #Bellator281. L’ex champion du monde des poids légers en #MMA  a infligé à son adversaire sa première défaite professionnelle.

23 août/volleyball : l’équipe U21 Messieurs a décroché le Bronze face au Nigeria qu’elle a battu 3 sets contre 0 (25-21, 25-20, 25-23) lors de la petite finale à Rades en Tunisie. Outre la médaille, le Cameroun s’en est sorti avec deux récompenses individuelles, notamment le recep-attaquant Landry Kavogo Yaoussia (meilleur joueur) et David Nkeme (meilleur attaquant). Le groupe coaché par Albert Lituang participera au prochain championnat du Monde de la catégorie prévu en 2023.

5 septembre/volleyball : les U21 Dames ont obtenu la médaille de bronze en dominant le Maroc par 3 sets à 0 (25-10, 25-19, 25-18) à Kelibia en Tunisie. Les pouliches de Carole Ambatta n’iront pas au mondial mais la capitaine, Brandy Gatcheu, a néanmoins terminé dans le six majeur de la compétition.

5 septembre/volleyball : lors d’un match durant lequel elles remettaient en jeu leur titre continental, les U19 Filles ont décroché l’argent au Championnat africain de la catégorie au Nigéria. Une médaille obtenue en finale face à l’Égypte. Le coach Ottou Mebenga et son équipe  participeront au Mondial de 2023, le troisième d’affilée après 2019 et 2021.

12 septembre/volleyball : les U19 Garçons ont terminé le championnat d’Afrique à El Jadida au Maroc avec le Bronze. Les Lionceaux se sont débarrassés de la Tunisie sur le score de 3 sets contre 1 (25-22, 24-26, 25-17, 25-23), synonyme de qualification pour le prochain mondial de la catégorie.

2 octobre/football : Coton Sport de Garoua a remporté sa 7e Coupe du Cameroun en s’imposant 1-0 face à  Bamboutos de Mboubda. L’unique buteur de la rencontre, Souaibou Marou, a été désigné homme du match et a reçu un chèque de 2 millions de francs CFA le 3 octobre 2022 au siège de la Fecafoot.

2-8 octobre/cyclisme : le départ du 22e Grand Prix Cycliste International Chantal Biya a été donné à Garoua dans le Nord, une première depuis la création de la course. Courue sur 601 km et cinq étapes, cette 22e édition a été remportée par le français Taillandier Axel de la Team France Défense, avec un chrono total de 14h24’37. Il était suivi par le slovaque Kubiš Lukáš (14h26’04) et le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo qui comme l’année dernière, a clôturé le podium avec cette fois un total de 14h26’04’’.

22 octobre/football : Bamboutos de Mbouda a remporté la toute première édition du  « Trophée des champions », un « super » match qui oppose les deux gagnants de la Coupe du Cameroun et le vainqueur de la MTN Elite One. Les « mangwa-boys » ont fait tomber Coton Sport au stade de Kouekong de Bafoussam sur le score d’un but à zéro, le premier titre national de l’histoire du club de l’Ouest.

29 octobre/football : la Fecafoot  a organisé le Ballon d’or Camerounais après 30 ans d’absence, le premier sous l’ère Samuel Eto’o. Chez les messieurs, Coton Sport a raflé tous les prix, notamment le Ballon d’or attribué à Marou Souhaibou et l’Espoir masculin de l’année à Patient Wassou. Chez les Dames, Monique Ngo Ngock d’Eclair FF de Sa’a a été sacré Ballon d’or, tandis que Lamine Mana d’As Awa FC de Yaoundé a été désignée Espoir féminin de l’année.

19 novembre/Handball : le Cameroun s’est incliné en finale du 25e Championnat d’Afrique des nations de handball Dames face à l’Angola et conserve son titre de Vice champion d’Afrique. Les protégées de Serge Christian Guebogo ont été battues sur le score de 19-29 (10-13), mais se sont qualifiées pour les 26e championnats du monde prévus du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède.

2 décembre/football : le Cameroun s’est imposé face au Brésil 1-0 lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes du mondial qatari. Grâce au but de Vincent Aboubakar à la 90’+2’, les Lions sont devenus la première équipe africaine à vaincre le Brésil dans toute l’histoire de la compétition. Logés dans la poule G, les camerounais n’ont cependant pas pu accéder au tour suivant, après une défaite face à la Suisse 0-1 et un nul contre la Serbie 3-3.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page