ELIMINATION CAN 2025 NAM VS CMR: UN NUL QUI REVEILLE DES MAUX
Mauvaise préparation, manque de fraîcheur physique, mauvais choix sur le terrain, les lions auront manqué de tout et rentrent avec un nul et vierge face à une Namibie inefficace offensivement
Arrivés à moins de 24h du match en terre sud africaine, les lions indomptables ont exposé les mêmes maux qui gravitent autour de cette équipe. A la faveur de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Cameroun se déplaçait en Afrique du Sud pour croiser la Namibie déjà éliminé de ces qualifications à la CAN. Un contexte qui offrait aux lions une rencontre facile à en découdre.
Stage manqué des LIONS INDOMPTABLES.
Seulement au Cameroun, la préparation d’un match est un scénario loin du professionalisme. Un stage manqué avec un regroupement inutile à yaoundé à 48h du match, le voyage décale de plusieurs heures avec des erreurs administratives qui prive l’équipe de l’ultime séance d’entraînements. Sans repères, les lions découvrent la pelouse du stade d’Orlando Pirate face aux braves warriors et l’autre mal s’affiche.
Les lions et les choix manqués de BRYS.
Sans entraînements et privés de ces cadres, Marc BRYS opte pour un schéma expérimental et ses joueurs d’expériences en manque de fraîcheur physique. 4-5-1 à 4-4-2 en fonction de l’animation, les lions pour une première évoluent avec deux avant centre incapable de cadrer le moindre tir. Franck Magri qui reste plus combatif que finisseur, Aboubacar Vincent ne fait plus aucune course et jamais présent au point de penalty. Christian Bassogog en panne de vitesse, manque ses duels en un contre un.
Le staff technique se contente de faire défendre l’équipe ( 63% de possession et 425 passes) mais n’arrive pas à inquiéter la tranquilité du portier namibien ( 10 tirs et 2 cadrés pour les lions). Face à une équipe namibienne moins réaliste ( 15 tirs, 1 cadré) BRYS à travers ses remplacements choisi de fermer un secteur défensif moins inquiété et privé l’attaque de vivacité. Les entrées de Georges Kevin Nkoudou et Darlin Yongwa donnent de l’animation mais le manque de fraîcheur de Vincent ne permet pas de terminer les actions.
Elim CAN 2025: Marc BRYS fuient les responsabilités!
O tir cadré par les 4 attaquants titulaires pendant 75 minutes, des coups de pieds arrêtés vendangés, des erreurs défensives qui offrent deux poteaux sur une même action à l’attaquant namibien. Des erreurs techniques portés par des choix tactiques hésitants du coach qui préfèrent expliquer autrement « C’est très compliqué d’avoir un entraînement avec onze joueurs quand on sait que ceux-ci ne seront pas le 11 de départ. On ne s’est entraîné que sur des petites choses. Donc vous le voyez, vous perdez beaucoup d’automatisme et la situation standard n’est pas à jour car nous n’avons pas eu le temps. Nous sommes juste sur quatre, cinq jours de voyage […] Pour cela, nous devons donc nous contenter de ce point […] La seule chose que nous devons tirer comme leçon est que cela n’arrivera plus jamais. C’est donc un conseil à l’administration que cela ne se reproduise plus jamais.» explique Marc BRYS après le nul 0 but partout face à la Namibie en pointant accusateur sur l’administration fédérale.
Une sortie qui démontre à suffisance que les relations restent tendues entre le sélectionneur et l’instance fédérale du football camerounais. Une discorde au final qui coûte une victoire aux lions indomptables du Cameroun.