MUNDO DE CAN : La CAN 2023 et l’entrée timide des champions
27 buts ont été inscrits durant la première la journée de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire. 18 buts ont été inscris par ces nations considérées comme potentiels favoris aux vues de leurs précédents dans cette compétition continentale. Seulement les cadors du continent en majorité ont été en grande difficulté sur cette première journée de compétitions.
Les grosses attaques inefficaces
Quand on parle de « grosses attaques » sur le continent sur le moment, c’est évidemment faire référence d’abord au Nigéria avec parmi sa bagatelle de stars le meilleur joueur africain Victor Oshimen. Bien que buteur face à la Guinée équatoriale, l’attaquant napolitain n’a pas pu permettre aux super Eagles de réaliser une performance à la hauteur de cette équipe. Avec une animation offensive portée par Alex Iwobi, Moses simon, Lookman, Yusuf et Oshimen, le Nigéria a été accroché et tenu en échec par la Guinée avec un Jesus Owono qui a réalisé 6 arrêts de grande classe.
Malgré avoir inscrit le but le plus rapide de la compétition (Moustafa Mohamed à la 2e minute ndlr), l’Egypte n’a pratiquement pas existé face au Mozambique et peut même remercier la VAR pour le pénalty salvateur dans les arrêts de jeu. La force offensive égyptienne portée par Salah et Trezeguet n’aura pas déstabilisé la Mozambique qui a fait preuve de réalisme en inscrivant 2 buts sur ses 2 frappes cadrées du match. L’Egypte avec 21 tirs tentés termine sur un nul 2 buts partout face au Mozambique.
Troisième lors de la CAN à domicile, le Cameroun s’est tout seul tiré une balle dans le pied pour son entrée en compétition. Laxistes en défense, le Cameroun a permis à la Guinée de mener d’entrée de jeu et derrière a été incapable de renverser la situation face au Sly national réduit à 10. A la différence du Cameroun, l’Algérie a parfaitement maitrisé son sujet avant de se faire rattraper contre le coup du jeu avec un but concédé sur pénalty à la 68e minute. Comme beaucoup de sélection dans cette CAN, les fennecs n’arriveront plus à prendre l’ascendant et se contentent du nul 1 but partout.
C’est aux forceps et dans les arrêts de jeu que le Burkina Faso finit par battre la Mauritanie au stade de la Paix à Bouaké. Dans une rencontre légèrement équilibrée, les morabitounes auront imposé une défense très collective et surtout aidés par la maladresse burkinabé qui cadre difficilement ces occasions. C’est finalement dans les arrêts de jeu que les étalons dans la douleur vont tirer leurs épingles du jeu. C’est la première fois de l’histoire que le Burkina Faso remporte son premier match de poules à la CAN. Pour son retour à la CAN, la RD Congo a été tenu en échec par le champion d’Afrique 2012 la Zambie 1 but partout.
Les grands qui ont sombre
Les black Stars du Ghana n’ont pas été capable d’apporter de la lumière à leurs étoiles. Dominés de bout en bout, jamais les coéquipiers de Jordan n’auront été sensationnels face au Cap-Vert très confiant. Avec 1 seul tir cadré sur 10 occasions, les quadruples champions d’Afrique loin d’un niveau de champion n’auront jamais été inquiétant et s’inclinent 1 but contre 2 au stade Félix- Houphouët Boigny.
L’autre grosse surprise de cette première journée est la défaite de la Tunisie face à la Namibie Les aigles du cartage malgré la forte possession de balles ont été indisciplinés face au but Namibien avec seulement 4 tirs en direction du cadre. La Namibie s’offre son occasion et renverse la Tunisie à la 88e minute 1 but à 0 contre toute attente.
Le Sénégal champion en titre écrase t la Gambie 3 buts à 0, le Maroc demi-finaliste du mondial 2022 qui assume son statut avec sa large victoire 3 buts à 0 face à la Tanzanie. Le Mali en patron domine l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire qui a donné le ton en battant la Guinée Bissau ; sont les seuls cadors du continent qui ont confirmé leurs statuts.
La première journée de la Coupe d’Afrique des Nations s’est achevée avec un bilan mitigé pour les favoris à cette CAN. Le Cameroun en manque de solutions, le Nigéria et l’Egypte inefficaces, le Ghana et la Tunisie qui s’écroulent ; le malheur de la première journée aura laissé des traces.