MTN Élite 1/2

MUNDO DE CAN : Les Lions Indomptables prennent une leçon de football

Attentistes, indisciplinés collectivement et inefficaces, les lions indomptables se sont fait prendre sur les détails par la vivacité et la justesse technique du champion d’Afrique, le Sénégal.

Comme lors de la première journée, le Cameroun encaisse prématurément avec une défense spectatrice des évènements. A la 16e minute, Ismaila Sarr à l’entrée de la surface camerounaise envoie une lourde frappe légèrement déviée par Zambo Anguissa qui achève sa course dans les filets d’André Onana. Le Cameroun après un quart d’heure est déjà contraint de courir après le score. Les mêmes erreurs ont donc produit les mêmes conséquences. Menés au score, l’équipe de Rigobert n’arrive pas à déstabiliser le bloc sénégalais durant toute la première période ; Sadio Mané et ses coéquipiers s’accaparent bien la gestion du terrain faisant démonstration de la complémentarité qui manque au Cameroun depuis le début de la compétition.

En seconde période, on prend les mêmes et on recommence, et les mêmes scénarios se reproduisent. La défense camerounaise encore et toujours en retard se fait prendre par la vitesse et pro activité des attaquants sénégalais. Nouhou Tollo complètement stoïque laisse Ismailla Sarr servir Habib Diallo qui va battre une seconde fois le portier camerounais Onana.

A la 71e minute, le Sénégal mène le Cameroun 2 buts à 0 sous le regard serré du président de la FECAFOOT en tribune. A noter dans ce second but, le retard de Castelleto dans l’axe défensive et l’absence de joueurs au deuxième poteau. Il a fallu attendre cet écart de deux buts pour voir la réaction camerounaise sortie du banc de touche. Entrée quelques minutes plutôt, Olivier Ntcham réussi l’un des rares centres réussis. Jean Charles Casteletto coupe au premier poteau le centre de Ntcham et permet au Cameroun de réduire la marque 2 buts à1.

Le Cameroun possède le ballon mais la punition est sénégalaise. La gestion de la fin de match a encore été en faveur d’Aliou Cissé qui renforce sa charnière offensive avec la rapidité et la technique de Nicolas Jackson et Ndiaye et la puissance au milieu de Gana Gueye. Ces réajustements tactiques vont permettre à Sadio Mane d’avoir de l’espace en attaque. Le meneur de jeu sénégalais va saler l’addition dans les arrêts de jeu pour le score final de 3 buts à 1.

Avec 3 tirs cadrés et 3 buts inscrits, le Sénégal donne une leçon au Cameroun qui n’a cadré qu’une seule fois sur 6 tirs. Après cette défaite cuisante le Cameroun en grand danger pointe à la 3e place du groupe C avec 1 point. En plus, cette défaite met fin à une série de 10 matchs sans défaites du Cameroun en phase de groupe d’une CAN ; la dernière était le 25 janvier 2015 face à la Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page