Basketball

ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL DE BASKETBALL 2023 : le Cameroun bat la RDC

La 4e fenêtre des qualifications pour la Coupe du Monde FIBA 2023 - zone Afrique - a débuté hier 26 août et court jusqu'à dimanche. Le Cameroun qui est en mauvaise posture avec seulement une victoire en six matchs lors du dernier tour, doit absolument remporter ses trois matchs pour espérer une place, contrairement à la Côte d'Ivoire et au Soudan du Sud jusqu'ici invaincus.

Douze équipes sont encore dans la course pour décrocher l’une des cinq places du Mondial réservé à l’Afrique. Elles sont classées en deux groupe (E et F) de six pays chacun. Chaque sélection disputera trois matchs dans la 4e fenêtre qualificative – du 26 au 28 août – qui marque le début du deuxième tour.

En tête, le Soudan du sud reste invaincu, contrairement au Cameroun très en difficulté

Dans le groupe F – Soudan du Sud, Égypte, Tunisie, RDC, Sénégal, Cameroun – basé à Monastir en Tunisie, tout est encore possible pendant cette fenêtre. Le Soudan du Sud (6-0) reste invaincu avec ses 6 victoires du premier tour, de quoi aborder sereinement le deuxième tour. En cas de victoires sur ses trois rencontres, il pourrait automatiquement se qualifier pour le mondial. Mais il faudra aussi compter sur les autres résultats du groupe.

L’Égypte (5-1) est également en bonne position, mais devra faire face à la Tunisie et au Cameroun qui ont besoin d’être victorieux pour se qualifier. De son côté, la Tunisie (4-2) qui évolue à domicile va tenter de maintenir le cap, tandis que la République Démocratique du Congo  (4-2), qui affiche le même bilan, devra faire mieux que les deux précédentes défaites face à l’Égypte malgré deux victoires contre le Sénégal.

Ce dernier (3-3) se rend à Monastir avec un nouveau coach, l’ancien international DeSagana Diop. Il pourra compter sur Brancou Badio, Khalifa Diop et Amar Sylla, de retour en sélection. Le Cameroun (1-5) pour sa part se trouve dans une situation qui semble déjà extrêmement compromise, avec jusqu’à cinq défaites lors des six matchs du premier tour. En Tunisie, les Lions Indomptables doivent absolument remporter les trois matchs de la 4e fenêtre pour espérer une place au tournoi mondial.

Le Cameroun bat la RDC 71-69

Les Lions Indomptables ont débuté le second tour des qualifications pour le Mondial 2023 avec une victoire arrachée de justesse face à la République Démocratique du Congo  (71-69), le vendredi 26 août à Monastir  (Tunisie). Le Cameroun, qui doit absolument remporter ses trois matchs de la 4e fenêtre, affronte l’Égypte ce samedi à 16h30.

Les résultats complets de la première journée

Groupe F (Monastir, Tunisie)

RDC 69-71 Cameroun

Égypte 67-61 Tunisie

Sénégal 69-66 Soudan du Sud

Groupe E (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Guinée 48-65 Cap Vert

Angola 84-62 Ouganda

Côte d’Ivoire 78-66 Nigéria

Programme

Samedi 27 août

Cameroun vs Égypte – 16 H 30 (heure locale)

Tunisie vs Sénégal – 19 H 30 (heure locale)

Soudan du Sud vs Rép. Dém. du Congo – 22 H 30 (heure locale)

Dimanche 28 août

Sénégal vs Cameroun – 16 H 30 (heure locale)

Rép. Dém. du Congo vs Tunisie – 19 H 30  (heure locale)

Égypte vs Soudan du Sud – 22 H 30 (heure locale).

« Le groupe de la mort »

À Abidjan, six autres sélections – Côte d’Ivoire, Cap vert, Angola, Nigeria, Ouganda, Guinée – vont s’affronter pour l’une des places en jeu dans le groupe F.

Invaincue depuis le début des éliminatoires, la Côte d’Ivoire est le grand favori de cette fenêtre. Toutefois, les Éléphants ne pourront pas compter sur le prometteur Assemian Moulare et le confirmé Matt Costello tous deux absents, tout comme le coach Natxo Lezkano, remplacé par le serbe Dejan Prokic. Une possible fragilisation que les adversaires, notamment le Cap vert – 2e rang du groupe – pourraient exploiter.

Dans ce groupe F, l’Angola et le Nigéria sont ex aequo avec un bilan de 2-2, mais le premier cité possède un léger avantage à la différence de points. L’Angola, alors 11 fois titrés champions d’Afrique, a déjà été battu par le Cap vert, c’était lors de la phase de groupe de l’Afrobasket 2021. Le Nigéria pour sa part espère prendre sa revanche sur la Côte d’Ivoire, après l’humiliation qu’elle lui a infligé en 2019 à Abidjan – 46-72 – lors des Éliminatoires du Mondial de la même année.

Programme du groupe E (Abidjan)

Samedi 27 août

Cap-Vert vs Angola – 13 H 00 (heure locale)

Nigeria vs Guinée – 16 H 00 (heure locale)

Ouganda vs Côte d’Ivoire – 19 H 00 (heure locale)

Dimanche 28 août

Angola vs Nigeria – 13 H 00 (heure locale)

Guinée vs Ouganda – 16 H 00 (heure locale)

Côte d’Ivoire vs Cap-Vert – 19 H 00 (heure locale)

À noter que cette 4e fenêtre sera décisive car les deux premiers de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde FIBA 2023 co-organisée par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page