Football

Lions Indomptables : Eto’o veut Bryss sans ses Kombi

Dans un communiqué issu des délibérations du comité d'urgence de la FECAFOOT, l'instance dirigeante du football camerounais annonce la composition du nouvel encadrement des Lions Indomptables, avec Marc Brys à sa tête.

D’une bataille à l’autre, la lutte pour la désignation de l’encadrement technique de l’équipe nationale du Cameroun atteint son paroxysme. Quelques heures après le rappel à l’ordre de la FIFA concernant la confusion entourant cette nomination, le secrétaire général de la Fecafoot a publié une décision du comité d’urgence de l’instance fédérale. Ce communiqué présente le nouveau staff technique des Lions Indomptables, proposé par la FECAFOOT.

Pour apaiser les tensions avec le chef du sport au Cameroun, la fédération a décidé de maintenir le technicien belge Marc Brys en tant qu’entraîneur principal, accompagné de Joachim Munuga et Giannis Xilouris comme adjoints (Analyste vidéo). En ce qui concerne le reste de l’encadrement technique, la fédération a entièrement modifié l’équipe nommée par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique.

Dans le respect de la correspondance de la FIFA, qui stipule que « Les décisions relatives au recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester exclusivement du ressort du comité exécutif de la FECAFOOT« , le comité d’urgence a nommé de nouvelles personnes pour travailler aux côtés du technicien belge.

MOUELLE KOMBI CONTRAINT À L’ABANDON

Quelques heures après la publication de ce staff technique, la FIFA a rapidement mis à jour l’encadrement technique des Lions sur son site internet, en se basant sur les choix de Samuel Eto’o. Cette action confirme que les dirigeants du football mondial approuvent ce staff technique, car ils ne travaillent qu’avec les fédérations et non les gouvernements.

Face à ce fait, le ministre des Sports, représentant du gouvernement camerounais, est systématiquement contraint de suivre et d’approuver les choix de la fédération. Cependant, le Pr Mouelle Kombi conserve une carte maîtresse pour prolonger cette confrontation. « Le gouvernement, en tant que pourvoyeur des salaires des membres de l’encadrement technique, a un droit de regard sur leur désignation.«  Ainsi paraphrase, le Minsep peut rejeter ce staff proposé par la FECAFOOT et exposer le Cameroun à des sanctions pour ingérence politique dans la gestion de l’équipe nationale.

En attendant la réponse de l’équipe de Kombi, la FECAFOOT a sollicité le Ministère des Sports pour la création d’un comité de travail et de réflexion sur la convention MINSEP/FECAFOOT concernant la gestion technique de l’équipe nationale de football du Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page