MTN ELITE ONE 2022-2023 : ce qu’il faut savoir avant le début de la saison
Pour cette nouvelle saison MTN ELITE ONE qui débute ce samedi 15 octobre 2022 au Stade de la Réunification de Bepanda avec le Match Union vs Astres, voici quelques informations primordiales à avoir.
La nouvelle saison MTN ELITE ONE se déroulera avec une énergie plus grande, et aussi la même ambition que la saison dernière, c’est-à-dire « Redonner au football Camerounais toute sa grandeur ». Le championnat se déroulera en fonction du comportement du Cameroun en Coupe du Monde. Si les Lions du Cameroun arrivent en finale, le championnat reprendra le 06 janvier 2023, s’ils sont éliminés avant, une semaine après leur élimination, le championnat reprendra. On aura un championnat à deux poules de 11 équipes chacune comme depuis l’année dernière. Les quatre premières équipes joueront les plays off à Bafoussam.
Le vainqueur de la finale de ces plays off sera sacré champion du Cameroun. Il remportera 100 millions de Fcfa, 50 millions de primes, et 50 millions pour l’appui à sa participation à la compétition interclub de la league de champions Africaine. 5 équipes descendront en élite two, le 11e et le 10e. Les deux 9e joueront un match de barrage et le vaincu sera relégué en MTN ELITE TWO. Chaque club cette année percevra une subvention de 48 millions de Fcfa et chaque club est obligé de payer au moins 200.000 Fcfa par mois à ses joueurs d’après la circulaire du 1er septembre 2022.
Il faudrait préciser qu’il s’agit clairement de la première division MTN ELITE ONE.