ELIMINATOIRES MONDIAL 2026 : LES LIONS ET LES CERTITUDES INCERTAINES
Les Lions indomptables du Cameroun ont enregistré un match nul 1 but partout face aux Palanca negras d’Angola avec des acquis remis en question.
Loin de la victoire euphorique face au Cap Vert 4 buts à 1, le Cameroun se déplaçait en Angola avec pour objectif de battre pour la première fois les palancas negras dans cette campagne à domicile et surtout de signer pour une première fois deux victoires consécutives en 2024. Pour dompter la faveur populaire du stade du 11 novembre, l’entraineur sélectionneur Marc Brys décide de reconduire l’équipe face au Cap-Vert à une exception. Seul changement pour les lions, Christian Bassogog remplace Moumi Ngamaleu victime d’un mal gastrique. Le patron du banc de touche camerounais mise sur ces acquis pour déjouer les plans angolais.
Fidèle à sa stratégie, l’Angola presse dans les 10 premières minutes sans pourtant renverser cette équipe camerounaise également sur de ses forces défensives et de son réalisme offensif. Justement à la 11e minute, Bassogog avec sa vivacité délivre une passe de génie à Bryan Mbeumo qui ouvre la marque 1 but à 0. Un but qui illustre la force collective et tactique des lions. L’autre acquis validé a été la complémentarité du milieu de par la liberté offensive de Zambo, la maitrise de Baleba et la combativité de Hongla. En attaque, Mbeumo provocateur, donne une animation à cette qui aura le mérite de résister pendant 1h de jeu.
LES DOUTES DE MARC BRYS QUI PLOMBENT LES LIONS.
19e minute : Christian Bassogog après une entame réussie ne peut plus continuer du fait d’une douleur à l’épaule après un contact. L’entraineur du Cameroun décide dans son remplacement de rajouter Olivier Ntcham au milieu. Ce choix va évidemment avoir des incidences sur les certitudes du premier quart d’heure. Si le Cameroun résiste défensivement, offensivement tout devient compliqué. Privé de la vivacité de Christian, Nouhou est obligé de servir les centres offrant un grand espace derrière lui à l’attaque angolaise. Le flanc gauche camerounais sera le circuit préférentiel des angolais qui ont présenté les lacunes techniques de Jackson Tchatchoua. Le Cameroun condamné à défendre sur une demi-heure finira par céder. A la 54e minute de jeu, Gelson Dala provoque la défense et Ngadeu égalise contre son camp (1 but partout).
Une égalisation qui ne sonne pas l’alerte chez le l’entraineur plutôt attentiste dans ses remplacements. C’est finalement après 3 remplacements angolais et dans les 10 dernières minutes que Marc Brys et son se ravise. Kunde Malong, Moubagna et Lakem Ze pour les 3 dernières minutes. Le fait marquant est la sortie de Ntcham qui témoigne des doutes et des erreurs du staff qui ont couté l’animation offensive de ce match. Des erreurs à gommer lors du retour des vacances pour les prochaines échéances.
Si les lions devront encore attendre pour réaliser un 2/2 durant une période FIFA, ils terminent cette saison en tête du groupe avec 8 points et toutes leurs chances de qualification pour le mondial 2026.