Athlétisme

Jeux de la Francophonie : Une troisième place inédite pour le Cameroun

La IXe édition de ce rassemblement sportif majeur vient de se refermer à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Le Cameroun, représenté par 179 participants, termine la compétition à la troisième place avec 40 médailles dont 13 en or. C'est la meilleure performance du pays dans l'histoire des Jeux de la Francophonie. Le point sur les médailles.

Clap de fin pour la IXe édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Pendant 10 jours, près de 2 000 athlètes et sportifs de 37 pays se sont mesurés dans onze concours culturels et neuf compétitions sportives. Avec ses 179 représentants, le Cameroun figure sur le podium final, notamment à la troisième place avec 40 métaux (dont 13 en or, 13 en argent et 14 en bronze), derrière le Maroc (58 médailles dont 23 en or, 16 en argent et 19 en bronze) et la Roumanie (38 médailles dont 17 en or, 9 en argent et 19 en bronze). Un record, bien loin des résultats de l’édition 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le Cameroun avait alors terminé au 7e rang, avec un total de 21 métaux (5 en or, 7 en argent et 6 en bronze). À Kinshasa, la délégation Camerounaise réalise ainsi sa meilleure performance depuis l’existence des jeux de la Francophonie.

De manière globale, quasiment toutes les disciplines auxquelles ont participé le Cameroun ont rapporté au moins une médaille. Plus spécifiquement, ce sont la lutte (libre et africaine) et l’athlétisme qui offrent le plus de médailles au Cameroun, particulièrement l’or.

Dans les détails, Mariam Orock Ngoe Wase et Cédric Abossolo remportent le précieux métal en lutte libre, respectivement chez les moins de 55 kg et les 92 kg. Du côté de la lutte africaine, Blodine Nye Nguiri et Rose Namondo Kombe ont décroché l’or, respectivement chez les moins de 63 kg et les moins de 53 kg. En équipe, les Lionnes ont remporté la première place en lutte africaine, après avoir battu samedi 04 août, l’équipe tchadienne en finale.

En athlétisme, la lanceuse de disque Nora Monie Atim réalise un lancer mesuré à 57,81 m, tout comme sa compatriote Norrah Lemongo Nkoulou, qui s’est offerte le précieux métal avec un lancé de 14,99m au lancer de poids. Au judo, Marie Céline Baba Matia confirme son statut de jeune espoir Camerounaise en remportant la première place dans la catégorie des moins de 52 kg, alors que le sprinteur Emmanuel Esseme gagne le 100m Messieurs avec un temps de 10.03s. Le Cameroun obtient également l’or au relais 4 x 100m Dames, au football masculin U20 et au saut en longueur, avec Appolinaire Yinra.

Les autres médailles, en argent et en bronze notamment, portent l’empreinte du Basketball Féminin U23 (médaille d’argent après une finale perdue face au Sénégal 54-78), de la lutte (libre et africaine), du saut en longueur Dames, saut en longueur Messieurs, saut en longueur handisport, lancer de javelot handisport, 4 x 100 relais Messieurs, triple saut Femmes, et saut en hauteur Hommes entre autres.

Des performances historiques au compteur

Si la délégation Camerounaise est à féliciter dans son entièreté, beaucoup d’athlètes et équipes se sont démarqués au travers de leurs performances. Avec un temps de 10,03s au 100m Messieurs, le sprinteur Emmanuel Esseme est le nouveau patron du sprint des Jeux de la Francophonie. L’homme de 29 ans détient toujours le record du Cameroun, établit le dimanche 2 juillet lors du meeting Resisprint International, à la Chaux-de-Fonds en Suisse, grâce à une victoire sur 100m en 9s96, synonyme de qualification pour les Mondiaux d’athlétisme (du 19 au 27 août à Budapest) et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Au saut en longueur Messieurs, le Cameroun réussi l’exploit de rafler toutes les médailles avec en tête Apollinaire YINRA et une performance de 7.99 m, Freddy OYONO (7.84m) et Raymond NKWEMY (7.84m). En équipe, ce sont les Lion U20 de football qui ont fait sensation dimanche 6 août, au moment où les Jeux se refermaient au stade des Martyrs de Kinshasa. Le Cameroun s’est alors imposé 2-1 face au Burkina Faso en finale, une première pour le football Camerounaise dans cette compétition.

Dans les épreuves culturelles, l’artiste Nda Chi remporte la médaille d’or en chanson face à la Burkinabè Pare Flora et l’Ivoirienne Lerie Sankofa, respectivement deuxième et troisième. C’est la première fois que le Cameroun remporte l’or dans une épreuve culturelle des Jeux de la Francophonie, la deuxième médaille après l’argent obtenu par Kareyce Fotso en 2009.

En rappel, les Jeux de la francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) et le comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) sous l’égide de l’organisation international de la Francophonie (OIF). « L’édition 2023 a été une véritable célébration de la solidarité de la jeunesse francophone avec une adhésion massive de la population », s’est félicité le comité national d’organisation. La 10ème édition est prévue en 2027, la ville hôte reste à désigner.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page