Football

Football jeune : 600 filles ont rendez-vous avec la deuxième édition de la Ligue D’égalité

Le programme socio-sportif, co-organisé par l’ONG Petrichor et LaLiga, prévoit de former des centaines de filles de 13 à 15 ans aux fondamentaux du football et à l'apprentissage des valeurs du sport pendant six mois, avec le soutien d'une cinquantaine d'entraîneurs locaux.

Au Cameroun, les jeunes filles passionnées de football ont désormais une plateforme d’expression propre à elles, la Ligue D’égalité. Après la réussite de la première saison qui a vu la participation de 180 filles en février 2022, le projet revient pour la deuxième édition lancée le 22 octobre dernier à Yaoundé. Cette fois, ce ne sont pas moins de 550 filles âgées de 13 à 15 ans qui prennent part à ce championnat au format très spécifique, tout en profitant de tous les aspects et apprentissages que le sport implique. Organisé par l’ONG Petrichor et LaLiga avec la collaboration de la FUNDACIÓN LaLiga et le département du football féminin de LaLiga, ce programme à caractère socio-sportif permettra aux participantes, majoritairement issues de milieux défavorisés, d’exprimer leur passion pour le football dans un cadre à la fois pédagogique et professionnel. La Ligue D’égalité «  cherche à donner une opportunité aux jeunes filles qui souhaitent s’épanouir dans le football. C’est un événement très social, avec une base pédagogique », a précisé Trésor Penku, délégué de LaLiga en Afrique Centrale.

Des joueuses sur le terrain samedi 22 octobre
Des joueuses sur le terrain samedi 22 octobre

Selon les organisateurs, la sélection des jeunes joueuses s’est faite sur les deux derniers mois dans des équipes amateurs qui évoluent dans divers quartiers de la capitale Camerounaise et ses environs. Compte tenu des programmes scolaires des filles, les rencontres se disputeront exclusivement le samedi – trois samedis sur quatre – lors des six prochains mois. Un total de 162 matchs sont prévus durant cette période qui verra toutes les équipes s’affronter entre elles.

Des entraîneurs locaux pour former les filles

Le programme inclut des formations en présentiel données par un expert de LaLiga, et dédiées aux entraîneurs féminins. Cinquante d’entre elles sont concernées par cette deuxième édition, contre quarante la saison dernière. Durant la semaine du lancement, les bénéficiaires ont eu droit à 4 ateliers basés sur la méthodologie des « Valeurs pour Gagner ». « Avec LaLiga, nous avons travaillé sur les valeurs et la programmation du football à la base et l’égalité. Cela permet aux enfants d’atteindre leur apogée dans de bonnes conditions. », s’est félicitée Jubertine Hymdjo Youbissi, entraîneur.

Photo de famille des entraîneurs et l'ancienne joueuse Anair Lomba
Photo de famille des entraîneurs et l’ancienne joueuse Anair Lomba

Dans le même temps, les entraîneurs ont pu profiter de l’expérience d’Anair Lomba, ancienne joueuse professionnelle – Espanyol de Barcelone et Valencia CF – et gestionnaire de projets au sein du département du football féminin de LaLiga dont elle est ambassadrice, avec notamment une séance d’entraînement et des certificats de formation.

Promouvoir la jeune fille au travers du football

Il paraît plus qu’évident que l’ambition fondamentale de la Ligue D’égalité est de donner aux jeunes filles, le moyen de s’émanciper via une passion qu’elles ont en commun, le football. « Grâce à ce programme, nous offrons l’espace adéquat pour que ces moments se réalisent, en utilisant le pouvoir du sport comme outil de changement social », a déclaré Paul Dreisbach, président de Petrichor, lors de la conférence de presse le 21 octobre à Yaoundé.

Au Cameroun, le football féminin reste embryonnaire et peu développé. Malgré les exploits réalisés ces dernières années par la très appréciée équipe nationale, peu d’initiatives impliquent le football féminin, surtout chez les jeunes. La Ligue D’égalité se positionne alors comme une pépinière qui permettra au Cameroun de se doter de championnats jeunes officiels dédiés aux filles, au moment où la discipline semble avoir pris de nouvelles couleurs avec l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de la fédération nationale.

Mieux, la présence dans ce projet d’acteurs crédibles permettra certainement de donner à cette ligue une dimension plus professionnelle et visionnaire. Rappelons que la Ligue D’égalité bénéficie du soutien de LaLiga, l’une des organisations de football les plus importantes au monde, de sa fondation et de l’ambassade d’Espagne au Cameroun, dont le représentant, son Excellent Ignacio Rafael García Lumbreras, n’a pas hésité à apporter son soutien à ce projet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page