ÉCOLE DE BASKET : « NOTRE OBJECTIF FINAL EST DE GAGNER LE CHAMPIONNAT ACTUEL » Coach ALAIN ZEDONG
A quelques jours des Plays off du championnat national élite seniors Messieurs à Douala, le coach de l’Ecole de Basket Alain Zedong dans une interview exclusive, reviens sur la saison et présente les ambitions du club.
Parti de zéro pour devenir héros, voici à quoi pourrait se résumer la saison 2022-2023 de l’Ecole de Basket dans le championnat national élite seniors Messieurs de Basket-ball au Cameroun. Après un début de saison plutôt difficile, le technicien Alain Zedong, son adjoint Steve Ngassa et le staff ont finalement trouvé la solution pour redonner un visage conquérant à cette formation et arracher au bout de l’ultime journée du championnat une qualification pour le final 4.
Une remontada qui est le fruit d’une réorganisation managériale selon le coach Alain Zedong « Nous avons tout simplement revu la planification de la saison, nous avions commencé à la préparer le 06 septembre 2022 pour un championnat qui démarrerait en novembre 2022, malheureusement la saison a commencé en février 2023, la fédération nous a plongé . »
L’École de Basket a donc réussi à sortir la tête de l’eau et désormais doit se concentrer sur ce final 4. Pour conduire l’équipe du capitaine Yann Lengue au titre de champion du Cameroun, il y’a encore des réglages à faire pour avoir un groupe à la hauteur de l’échéance : « Il faut juste une préparation méthodique basée sur la psychologie, les motivations intrinsèques et extrinsèques et surtout tenir un langage juste. » nous a confié le coach Alain Zedong.
Le langage juste sera certainement celui d’aller à la conquête d’un titre de champion du Cameroun qui échappe à l’École de Basket depuis 2013. Une décennie de disette à laquelle il faudra mettre fin pour le patron de l’encadrement technique du plus ancien club de Basket-ball au Cameroun. Une autre réalité qui n’échappe au coach Zedong est que, « La dernière finale du championnat remonte à 2013 et celle de la coupe en 2022, nous allons étape par étape même si notre objectif final c’est de gagner le championnat actuel, les joueurs le savent et certains le démontrent par leur détermination lors des séances d’entraînement et des rencontres, il est clair que nous allons faire avec l’effectif actuel. »
Les ambitions du club pour cette fin de saison ont donc été clairement établies ; mais en attendant le début des Plays off face à Douala fire birds ce vendredi à 12h, l’École de Basket de Douala poursuit sereinement sa préparation au gymnase du lycée Joss de Douala dans le premier arrondissement de la capitale économique du Cameroun.