16e journée MTN ÉLITE ONE : « Guy Bertin semble me connaître, mais sur le terrain ce sera quelque chose d’autre. » Oumarou SOKBA
A quelques heures d'affronter Fovu, le coach de l'Union de Douala promet une forte rivalité à son collègue de banc de touche.
Deux hommes, deux équipes mais une même école ; voici à quoi se résume la plus importante rivalité de cette 16e journée du championnat MTN ÉLITE ONE. Le top match de ce weekend sera un duel de banc de touche entre Oumarou SOKBA de l’Union de Douala et Guy Bertrand DJOPNANG de Fovu club de Baham ; deux techniciens qui ont été coachs la même période à Apejes de Mfou.
En conférence de presse d’avant match, Oumarou SOKBA est évidemment revenu sur cette période de collaboration non pas sans promettre des surprises à son ancien collaborateur et adversaire de circonstances. « Ça fait plusieurs années qu’on s’est séparé. Chacun a pu perfectionner ses compétences scientifiques et techniques donc je reste convaincu que le match sera difficile. Il semble me connaître, je le connais […] sur le terrain ce sera autre chose. »
De quoi donner le ton d’une confrontation capitale à 7 journées de la fin de ce championnat. Face au club du département des haut-plateaux de l’Ouest, Joseph Iyendjock et ses coéquipiers veulent garder la tête haute pour éviter de couler à domicile « On s’entraîne assez dur et en tant que leader, je vais donner le meilleur de moi sur le terrain comme dans les vestiaires. Il reste 7 matchs, on les prend tous comme des finales et je pense qu’on pourra faire quelque chose. » a déclaré le capitaine Iyendjock.
Ɗans l’Union, avoir confiance c’est aussi savoir et pourvoir faire abstraction d’un public insatiable et le coach SOKBA l’a bien compris « Le plus difficile à Douala c’est de gérer la pression de l’extérieur. Quand nous jouons à domicile, les membres (de l’équipe) sont beaucoup plus focalisés sur l’entraîneur, ce qu’il faut le dire est mal. Ils ne sont pas là pour supporter leur équipe. Ce sont des choses qui semblent ne pas perturber les joueurs mais ça les perturbe. C’est ça qu’il faut que les joueurs soient capable de canaliser et qu’on se concentre uniquement sur le match. » a déploré le coach SOKBA avant d’épingler l’indisponibilité de son vestiaire qui est l’un les plus affectés par les stages des sélections nationales « Depuis que la saison a commencé, Union n’a jamais joué avec son effectif au complet. On a plusieurs internationaux qui n’ont jamais été tous là ; jusqu’à présent ils ne sont pas tous là. Il y’a quelques blessés et 02 qui sont chez les U-23. »
Au milieu de toutes ces difficultés, le patron du banc de touche des Nassara Gamakaï a des points forts à exploiter « Au niveau du match, on sait que Fovu est une équipe qui met beaucoup d’impact au niveau physique, ils vous imposent une qualité athlétique. Si on met à profit notre jeunesse, notre qualité technique c’est-à-dire faire courir l’adversaire je pense qu’on pourra les prendre en mal. »
Les hostilités sont lancés et le gazon tondu du stade de la réunification est déjà paré pour l’un des chocs les plus électriques.