US Open : Tiafoe s’offre Nadal et file en quart
Méconnaissable, l'espagnol de 36 ans n'a pas pu tenir face à un Frances Tiafoe des grands jours, et s'est incliné en quatre manches lundi lors des 8e de finale.
C’est un exploit immense que vient de réaliser Frances Tiafoe à l’US Open. L’américain de 24 ans, 26e à l’ATP, s’est offert le numéro 3 mondial Rafael Nadal, pourtant grand favori à Flushing Meadows. Devant le public du court Arthur-Ashe totalement acquis à sa cause, Tiafoe a battu Nadal en quatre manches et 3h34 au bout d’une incroyable prestation (6-4, 4-6, 6-4, 6-3). Une prouesse que personne n’avait encore réussie jusqu’ici, l’espagnol était en effet invaincue en Grand Chelem avec 22 victoires consécutives depuis le début de l’année.
« Il a bien joué, il a très bien fait beaucoup de choses. De mon côté, j’ai eu mes chances, et si je veux être en quarts, je dois jouer mieux que ça », a estimé l’Espagnol de 36 ans. Le jeune joueur lui, s’est ainsi qualifié pour son deuxième quart de finale en Grand Chelem – après l’Open d’Australie en 2019, son premier à New-York. « Je ne sais pas quoi dire, je n’y crois pas… J’ai joué un tennis incroyable, je ne sais pas ce qui s’est passé », a-t-il confié à chaud avant de quitter le court sous les ovations du public. Au prochain tour, Tiafoe affrontera le russe Andrey Rublev, 11e au classement ATP pour une place en demi-finale.
La course pour la première place mondial ouverte
Avec la sortie plutôt précipitée du Majorquin, la chasse pour le premier rang mondial est relancée. Daniil Medvedev, l’actuel numéro 1, va automatiquement céder son le fauteuil le 12 septembre prochain après son élimination de l’US Open. Malgré sa défaite face à Frances Tiafoe, Rafael Nadal reste dans la course, bien que ses chances soient minces. Parmi les favoris, son compatriote Carlos Alcaraz actuel N°4 mondial et le norvégien Casper Ruud. Les deux joueurs qui connaissent une ascension fulgurante sont toujours en lice à New-York.