Tropicale Amissa Bongo 2023 : les représentants du Cameroun dévoilés
La Fédération Camerounaise de Cyclisme a publié mercredi la liste des six coureurs qui prendront le départ de la 16e édition de l'épreuve Gabonaise le 23 janvier prochain à Bitam, après près de trois mois de préparation.
Annulée en 2021 puis 2022 en raison de la pandémie de COVID-19, la Tropicale Amissa Bongo revient cette année du 23 au 29 janvier pour sa 16e édition. Pour défendre les couleurs du Cameroun à cette compétition du calendrier UCI dans la catégorie 2.1, la Fédération Camerounaise de Cyclisme (Fecacyclisme) a dévoilé mercredi 18 janvier, la liste des six Lions Indomptables du vélo qui prendront part à ce rendez-vous. Il s’agit de Kamzong Abossolo Clovis, Tella Artuce, Kossoko Sadikou Jeremie, Chofor Fabrice, Kuere Nounawé Rodrigue Éric et Achetkueyinyi Aurélien, qui évolueront sous la bannière de l’équipe nationale.
La présence de grands noms du cyclisme camerounais dans cette liste démontre les ambitions du pays, qui prépare sa participation à ce tour cycliste depuis novembre 2022. Pour accompagner les athlètes, trois (3) encadreurs feront également le déplacement, notamment le directeur sportif, un mécanicien et un kinésithérapeute. La délégation est attendue à Libreville le 21 janvier prochain, au départ de l’aéroport de Douala par vol d’Air Sénégal, renseigne la fédération.
Un tracé de 900 km à travers le Gabon
La Tropicale Amissa Bongo sera une nouvelle fois l’occasion de (re)découvrir le Gabon à travers ses paysages variés. Cinq des neuf provinces du pays sont ainsi concernées par le parcours de 903,2 km. Considérée comme l’une des principales sur le continent, l’épreuve Gabonaise sera disputée en 7 étapes, dont six tracés en ligne et un circuit à Port Gentil.
Rappelons que 15 équipes vont s’affronter durant cette semaine, dont cinq équipes professionnelles issues des Grands Tours et dix sélections nationales africaines (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, l’Érythrée, Maroc, Ile Maurice, Rwanda et Gabon). L’objectif est le même pour tous les participants, détrôner le français Jordan Levasseur, vainqueur de l’édition 2020.