Football

CHAN 2023: « Au vu de ce que les lions A’ ont démontré en préparation, les garçons se sont donné les moyens pour faire une bonne compétition » RAPHAËL MANYAKA

A 24h de l'entrée des lions A' au CHAN 2023, le journaliste de Griffe de foot reviens sur la préparation et le potentiel du Cameroun.

Après une préparation plutôt bonne en Tunisie, les lions A’ ont rejoint leurs camps de base à Oran pour disputer le CHAN 2023. Le journaliste Raphaël Manyaka de Griffe de Foot s’est livré à notre rédaction. Pour ce journaliste très observateur du championnat de football camerounais, les choix du technicien Alioum Saidou ne sont pas exempts de tout reproche, même si le technicien camerounais a retenu ceux qu’ils pensent être les meilleurs de la saison écoulée. « Si certains choix sont discutables comme le fait d’aller avec un seul latéral droit pour trois arrière gauches ou encore trois défenseurs centraux, le coach a choisi les hommes plus performants de la saison écoulée pour former le socle de son équipe. »

Des choix défensifs qui ont laissé des traces durant les matchs amicaux avec des buts encaissés en fin de rencontre à chaque fois que le Cameroun menait au score. Pour cet expert du football camerounais, les lions A’ ont donné satisfaction mais l’inquiétude reste sur la gestion des arrêts de jeu et des coups de pieds arrêtés qui est le Tendon d’Achille. « La gestion des dernières minutes de jeu et des coups de pieds arrêtés, il faudra être vigilant et faire preuve de maturité et non de naïveté. La maturité semble manquer sur le plan offensif avec Kemajou et Foning une attaque qui ne se procure pas assez d’occasions. Des actions de buts on n’a pas eu beaucoup. Cela peut être le seul bémol de l’animation de cette équipe. Réussir à créer le déséquilibre pour mettre en position les attaquants car ceux-ci ne se sont pas créés plusieurs occasions. » a indiqué le journaliste Raphaël Manyaka.

CHAN 2023 : LE PIÈGE D’UN GROUPE À 3

Parlant de déséquilibre, le Cameroun a hérité d’un groupe à 3 nations : Le Cameroun, le Niger et le Congo. Une innovation de la CAF pour cette édition du CHAN qui interdisent ces nations au moindre faux pas. La moindre défaite pour l’une des sélections sera décisive pour la suite de la compétition. Si certains supporters expriment des inquiétudes pour le Cameroun au vue des matchs amicaux, Raphaël Manyaka va au-delà des scores et reste rassurant. « Au vu de ce que les lions A’ ont démontré en préparation, une charnière défensive plutôt compacte et sereine, une animation qui tend à s’élever, les garçons se sont donnés les moyen pour faire une bonne compétition. Mais pour y arriver, remporter le premier match sera déjà un grand pas pour une qualification au second tour. »  a déclaré l’un des fins analystes du football camerounais.

CHAN 2023 : LE ONZE CAMEROUNAIS DE RAPHAËL

Pour réaliser un  bon parcours lors du CHAN 2023 en Algérie, Raphaël Manyaka propose son onze entrant avec pour schéma tactique le 4-5-1. Dans les cages, le portier Mbahbi de Gazelle FA. En défense, Eta Bawack, Che Malone, Moukoko et Saïdou. Au milieu ; Mbah, Kaïba Djawal, Avom, Gérôme NGOM, Donfack. En pointe de l’attaque, Kemajou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page