Cameroun vs Burundi : l’heure du jugement pour Rigo
Longtemps critiqué pour ses choix en sélection, Rigobert Song face au Burundi, doit désormais sortir ses meilleures cartes pour empêcher l'envol des hirondelles. A moins de deux heures de ce match, la rédaction propose une analyse de la touche de RIGO.
Bientôt un an que Rigobert Song a été porté à la tête de la sélection fanion du Cameroun, sans enregistrer la moindre victoire à domicile. Si des interrogations fusent déjà sur les prestations de cette sélection à domicile, le patron de l’encadrement technique des lions en a fait un leitmotiv, une obstination à la limite. Comme il fallait s’y attendre les journalistes camerounais sont revenus sur ce volet en conférence de presse d’avant-match et la réponse de SONG est sans bavure. « Je n’ai jamais gagné et je pense ça va commencer demain ».
Pour réaliser ce qui peut être considéré comme le fantasme de Rigo, il faudra résoudre l’épineux problème de la composition d’équipe et l’animation adéquate pour éviter des surprises désagréables. Parlant de surprises, les lions en ont connu ces derniers mois notamment le match nul à domicile et la défaite ensuite lors de la double confrontation face à la Namibie. Des mauvais résultats qui ont pour conséquence la situation dangereuse dans laquelle se trouve le Cameroun au moment de croiser le Burundi.
Face aux hirondelles, il n’est pas question de commettre les mêmes erreurs « On a eu le temps de pouvoir mettre en place des choses, de savoir comment nous devons faire pour mettre cette équipe en difficulté ». Parmi les choses à régler, il y’a la question des coups de pied arrêtés qui est un exercice moins acquis par ce groupe et le sélectionneur affirme avoir trouvé la solution à ce problème. « Sur les coups de pieds arrêtés, on a travaillé dessus, nous savons ce qu’il nous faut. On a eu des manquements avant, on se corrige et on apprend. Aujourd’hui ça peut être une arme pour nous vu l’effectif qu’on. On utilise toutes nos armes pour pouvoir faire la différence ». A souligné le manager sélectionneur.
Faire la différence passera inéluctablement par les choix et l’animation que proposera SONG en fonction de la physionomie du match. Avec l’arrivée du crack Regis Mughe, la forme olympique des attaquants Mbeumo, Aboubakar, Njie, Ngamaleu, la palette technique proposée par ses milieux Ntcham, Zambo, Ondoua gael, Keumen, sans compter sur la renaissance d’une défense avec Moukoudi, Wooh, Gonzalez, Tolo et Mbaizo, le sélectionneur a donc une variété de profil et donc les choix ne seront pas aussi faciles. « Je suis dans une situation un peu délicate (…) Tout le monde est prêt à faire la différence, donc peu importe comment on va être c’est d’abord l’état d’esprit qui va être sur le terrain qui fera la différence. Le but pour nous c’est de gagner ».
Gagner à tout prix et à tous les prix certes, mais il faudra rester prudent dans le camp du Cameroun qui n’arrive plus généralement à contenir des équipes moins performantes qu’elle, et le sélectionneur manager l’a d’ailleurs envisagé « On a eu l’opportunité de voir comment ils jouent, nous savons qu’ils ont plus d’avantage que nous. Il faut que mentalement on soit prêt. Nous sommes les premiers à reconnaitre qu’on a plus droit à l’erreur ». A reconnu SONG devant la presse.
Capitaine hier, sélectionneur aujourd’hui, Rigobert SONG a toute l’expérience nécessaire pour écrire une nouvelle de sa belle histoire avec cette équipe du Cameroun. L’objectif reste de permettre au « Chant de ralliement » de resonner sur cette terre ivoirienne qui a offert la première étoile au Cameroun il y’a 40 ans en 1984.