Cyclisme

Tropicale Amissa Bongo 2023 : Geoffroy Soupe s’offre la première étape

Le coureur de l'équipe TotalEnergies s'est imposé entre Bitam et Oyem (121,5 km) en 3h00'29", juste devant le belge Blouwe Louis et l'espagnol Angulo Sampedro Antonio. Aucun camerounais en revanche dans le top 20

Geoffroy Soupe est de retour au Gabon. 12 ans après sa dernière participation à une course dans le pays (sa dernière apparition remonte à 2011 quand il avait gagné une étape), le cycliste Français a frappé un grand coup en remportant la première étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023, courue ce lundi 23 janvier entre les villes de Bitam et Oyem (121,5 km). Le sociétaire de la Team TotalEnergies a parcouru la distance en 3h00’29 », devançant ainsi le Belge Blouwe Louis (Team Bingoal) et l’Espagnol Angulo Sampedro Antonio de (Team Burgos), respectivement deuxième et troisième de l’étape. Les trois hommes constituent  de fait le trio de tête au classement général provisoire.

Mauvaise entame pour l’équipe nationale du Cameroun

Si les premières arrivées portent l’emprunte des équipes professionnelles issues des Grands Tours, les sélections Africaines elles, n’ont pas pu faire le poids. À l’issue de cette étape, le premier Camerounais,  Kossoko Sadikou, pointe au 23e rang, tandis le deuxième, Rodrigue Kuere, arrive à la 28e place. Très attendu dans cette course, Clovis Kamzong Abossolo n’a pas fait mieux que la 43e place, devant son compatriote Tella Artuce qui boucle le top 50 des arrivées.

Notons tout de même qu’Aurélien Achetkueyinyi a reçu le Maillot bleu de la combativité. Ce dernier était en effet dans le peloton de tête (troisième) après 21 km de course, au point de prendre la tête de cette étape au Sprint point chaud 3 avant perdre en intensité.

La Tropicale Amissa Bongo 2023 se poursuit ce mardi 24 janvier avec la deuxième étape, qui sera disputée entre Oyem et Mitzic sur 111,5 km.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page