Athlétisme

Mondiaux d’athlétisme : les résultats de la cinquième journée

Aucune médaille Africaine n'est tombée hier mercredi à Budapest, journée marquée néanmoins par de belles performances féminines avec notamment Tobi Amusan, Faith Kipyegon et Gudaf Tsegay. Véronique Kossenda Rey, seule Camerounaise encore en compétition, a néanmoins échoué au triple saut.

Résultats de la session matinale

Au 800 m Dames, l’Éthiopienne Habitam Alemu, l’Ougandaise Halimah Nakaayi, la Kényane Marie Moraa et la Béninoise Noëlle Yarigo, toutes premières de leur série, se sont qualifiées pour les demi-finales. Il en est de même pour Prudence Sekgodiso de l’Afrique du Sud et Worknesh Mesele de l’Éthiopie. Pas de qualification par contre pour la Marocaine Assia Raziki, les Kényanes Naomi Korir et Vivian Chebet Kiprotich, l’Éthiopienne Tigist Girma et la Bostwanaise Oratile Maintenant.

Au saut à la perche, le Sud-africain Kyle Rademeyer a réalisé un saut à 5,70 mètres, moins des 5,80 mètres nécessaires pour se qualifier pour la finale et donc synonyme d’élimination.

Au lancer du javelot Dames, Jo-Ane Van Dyk de l’Afrique du Sud a obtenu son ticket pour la finale de l’épreuve prévue le 24 août, grâce à une performance de 60,09 mètres.

Au 200 mètres Dames, trois Ivoiriennes prendront le départ des demi-finales le 24 août lors de la session du soir. Il s’agit de Marie Josée Ta Lou qui a parcouru la distance en 22,26s pendant les séries, Maboundou Kone (22,55s) et Jessica Gbai (22,78s). La Nigériane Favoriser Ofili et la Gambienne Gina Basse se sont elles aussi qualifiées avec des chronos respectifs de 22,66s et 23,02s. Gorète Semedo du Sao Tomé et principe et Rhoda Njobvu de la Zambie sont éliminées.

Au saut en longueur Messieurs, le Sud-africain Cheswill Johnson et le Namibien Chenault Lionel Coetzee ont manqué l’occasion de participer à la finale, en échouant lors des séries. Il en est de même pour la Nigériane Oyesade Olatoye au lancer de marteau Dames.

Résultats de la session du soir

Au 5 000 mètres Dames, huit (8) coureuses Africaines prendront le départ de la finale de l’épreuve prévue le 26 août. Sans surprise, la Kényane Faith Kipyegon par ailleurs détentrice du record sur la distance, a obtenu son ticket avec un chrono de 14:32.31 lors des qualifications. Sa compatriote Lilian Kasait Rengeruk s’est également qualifiée, malgré une chute pendant la course. Deux autres Kényanes, Béatrice Chebet et Marguerite Chelimo Kipkemboi disputeront la finale. Quatre Éthiopiennes se sont également qualifiées, notamment Gudaf Tsegay qui a décroché l’or au 10 000 mètres, Médine Eisa, Ejgayehu Taye et Freweyuni Hailu. Tentative manquée toutefois pour la Burundaise Francine Niyomukunzi, et les Ougandaises Sarah Chelangat et Prisca Chesang.

Au triple saut Dames, la Camerounaise Véronique Kossenda Rey et la Sénégalaise Sangoré Kandji ont échoué à se qualifier pour la finale.

Au 3 000 mètres steeple Dames, huit (8) Africaines participeront à la finale le 27 août. Lors des qualifications, les Kényanes Jackline Chepkoech et Faith Cherotich se sont imposées dans leur série pour se qualifier, tout comme leur compatriote Béatrice Chepkoech. Même performance pour les Éthiopiennes Zerfe Wondemagegn Sembo Almayew et Lomi Muleta, l’Ougandaise Perou Chemutai et la Tunisienne Marwa Bouzayani.

Au 100 mètres haies Dames, la Nigériane Tobi Amusan, recordwoman de l’épreuve a remporté sa série en 12,56s, synonyme de qualification pour la finale prévue le 24 août. La Sud-africaine Marione Fourie par contre s’est arrêtée en demi-finale.

Aucune médaille Africaine au 1 500 mètres Messieurs. En finale, le Kényan Abel Kipsang a terminé à la 4ème place, devant son compatriote Reynold Kipkorir Cheruiyot qui arrive en 8ème position.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page