BARRAGES CDM FEMININE : LE CAR N’IRA PAS AU MONDIAL
Les lionnes indomptables ne seront pas le 5e représentant Africain au mondial 2023 après la défaite face au Portugal.
Pour cette finale du tournoi des barrages, Gabriel Zabo reconduit son 3-5-2 avec en prime l’entrée de Bibout Éliane dans le onze de départ. Un risque du technicien camerounais qui a pratiquement plombé l’animation offensive du Cameroun pendant la première période. Face à des portugaises très athlétiques, les camerounaises se sont contentés de faire profil bas durant la première demi-heure de jeu. Le Cameroun se fait punir à la 32e grâce à Diana Gomez. La portugaise oubliée dans l’axe de la défense, profite d’un coup franc qui s’écrase sur les montants des cages pour ouvrir la marque.
L’ouverture du score sonne la révolte camerounaise pour le dernier quart d’heure de la première partie. Seulement, il faut s’en remettre au génie de Nchout Ajara, Ngock yango mais jamais sur Éliane Bibout. L’attaquante qui évolue en Guinness Super League a été transparente avec des fautes techniques. Le Cameroun réussira quand même à faire douter la défense portugaise grâce à coup franc de Nchout Ajara qui oblige la gardienne portugaise à mettre le ballon en corner des deux points.
LA RÉVOLTE DE L’EXPÉRIENCE
Pour la deuxième période de tous les risques, Gabriel Zabo mise sur l’expérience de son banc de touche. Avant qu’on ne modifie on a vraiment eu des difficultés. « Je pense qu’en deuxième mi-temps, on a essayé de faire de mieux. » a justifié l’attaquante Nchout Ajara.
L’entrée rapide de Gabriel Aboudi Onguene en lieu et place de Bibout apporte une touche dans la communication offensive. Les efforts de Meffoumetou, Charlène Meyong commence par avoir de l’impact. À l’heure de jeu, Zabo Toze renforce avec l’entrée de Ngo Mbeleck et Michaela Abam. Le Cameroun passe en 4-3-3, l’animation offensive reprend vie et le Portugal s’expose au danger et fini par céder. Aboudi réussi à trouver dans la profondeur Michaela Abam qui bat la gardienne. Malheureusement, le but est refusé par la VAR pour une position illicite du Coude de l’attaquante Camerounaise. Une action qui a prophétisé une réalisation. À la fin du temps réglementaire, Monique Ngock trouve dans le bon timing Nchout Ajara dos au but qui réussit à tromper la gardienne portugaise d’une frappe croisée. Le Cameroun s’offre une égalisation qui devrait tout relancer durant les 09 minutes d’arrêt de jeu.
L’EUPHORIE DE TROP !
Les lionnes dans l’euphorie vont se désorganiser défensivement ; Estelle Johnson dans un excès d’engagement contre un centre de l’avant-bras. La vidéo assistance signalé un penalty transformé par Carole Costa à la 94e minute. Le Portugal mène 2 buts à 1 et obtient sa première qualification de l’histoire en coupe du monde.
Après 2015 et 2019, le Cameroun manque sa 3e édition de coupe du monde consécutive. Une élimination qui laisse beaucoup de tâches pour les lionnes indomptables. « Il y’a toujours des regrets quand il y’a défaite. C’est une bonne pour nous, on va beaucoup apprendre et on ne va pas baisser les bras. » a déclaré la vice capitaine des lionnes Ajara.
Pour un retour en force, il faut donc penser une politique de formation qualitative des joueuses camerounaises pour assurer la transition générationnelle qui vient de rendre le Cameroun spectateur du prochain Mondial Australie Nouvelle-Zélande 2023.