Mondiaux d’athlétisme : les résultats Africains de la huitième journée
L'avant dernière journée des Championnats du monde d'athlétisme a été riche en médailles pour les athlètes du continent, avec notamment un trio Africain sur le podium du marathon Dames.
Au Marathon Dames, l’Afrique a largement dominé l’épreuve courue sur 42,195 km dans les rues de Budapest. L’Éthiopienne Amane Beriso Shankule s’est emparée de l’or après avoir parcouru la distance en 2:24.23. Elle devance sa compatriote Gotytom Gebreslase (2:24.34), et la Marocaine Fatima Ezzahra Gardadi qui s’en sort avec le bronze (2:25.17). Il s’agit de la première médaille du royaume chérifien lors d’un Marathon féminin aux Mondiaux d’athlétisme. Au total, huit (8) marathoniennes sur les dix (10) premières arrivées sont Africaines, notamment L’Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw (5ème), les Kényanes Romarin Wanjiru (6ème) et Selly Chepyego Kaptich (7ème), les Érythréennes Nazret Weldu (8ème) et Dolshi Tesfu (10ème).
Au relais 4×400 mètres Messieurs, l’équipe du Botswana s’est qualifiée pour la finale prévue ce dimanche, où elle sera l’unique représentant de l’Afrique. Les sprinteurs Zibane Ngozi, Baboloki Thébe, Laone Ditshetelo et Leungo Scotch ont réalisé un chrono de 2:59.42. L’équipe Kényane arrivée 7ème de sa série, n’a pas pu obtenir un ticket qualificatif.
Au relais 4×400 mètres Dames, l’équipe du Botswana engagée aux qualifications, ne prendra pas le départ de la finale ce dimanche après être arrivée à la 8ème place de sa série.
Au 800 mètres Messieurs, le Kényan Emmanuel Wanyonyi, (19 ans), a décroché la médaille d’argent avec un chrono de 1:44.53. Il se classe derrière le Canadien Marc Arop et devant le Britannique Ben Pattison. Deux autres athlètes du continent ont terminé dans le Top 10, l’Algérien Slimane Moula (5ème) et le Bostwanais Tshepiso Masalela (6ème).
Au 5 000 mètres Dames, l’Afrique a imposé sa domination en remportant deux des trois médailles en jeu. La Kényane Faith Kipyegon a gagné l’or en 14:53.88, et réalise un doublé mondial sur l’épreuve après Eugène en 2022. Sa compatriote Béatrice Chebet a décroché le bronze avec un chrono de 14:54.33. La Kényane Marguerite Chelimo Kipkemboi est arrivée à la 4ème place, suivie de près par le trio Ethiopien Ejgayehu Taye (5ème), Médine Eisa (6ème) et Freweyuni Hailu (7ème). La Kényane Lilian Kasait Rengeruk a terminé 10ème ex-aequo, avec un temps identique à celui de la Mexicaine Laura Galván (1:59.32).
Au relais 4×100 mètres Dames, la Côte d’Ivoire s’est écroulée en finale après une chute.