« L’ECOLIER » l’encyclopédie d’École de Basket
Après 32 ans d'existence et plus de 2500 athlètes formés, École de Basket lance son tout premier magazine. Le premier numéro de 20 pages revient sur les prouesses de la saison 2023-2024, et sur les 30 ans du club le plus titré d'Afrique centrale.
1991-2023, voici donc 32 ans que Zédong Alain a lancé ce club devenu une institution de l’histoire du Basket Africain. En 3 décennies de travail, de formation de légendes de la balle orange, École de Basket a atteint sa maturité avec de l’expérience, le moment de raconter les valeurs qui ont entretenues cette longévité est arrivé. Le magazine « L’ECOLIER » « se veut l’expression même de « l’Esprit École de Basket » que nous souhaitons conserver et perpétuer » peut-on lire entre les lignes de l’édito du fondateur de ce club Alain Zedon.
Ce magazine de 20 pages propose une rétrospective de la dernière saison du championnat au cours de laquelle, École de Basket a fortement marqué le basket camerounais dans les différentes catégories. Chez les séniors messieurs, l’équipe après un début de saison compliqué finit par participer au final 4. Au cours d’une saison en demi-teinte, les messieurs enregistrent 4 victoires en 9 rencontres mais avec des récompenses individuelles au cours du championnat national élite séniors messieurs.
Le capitaine Yann Lengue, Gautier Eboto, Mbangue Ulrich-Gaël, Fabien Etame et Simon Bileg ont été meilleurs scoreurs durant le Final 4, Albert Dika et Arthur Mouatcho ont été désignés MVP respectivement face à BEAC et Bonabéri basket-ball. A côtés de ces récompenses individuelles, la catégorie juniors a été vice-champion du championnat régional du Littoral. Chez les dames, la saison a été marqué par une non-participation aux play-offs, une décevante campagne au championnat régional et une demi-finale de la coupe du Cameroun.
L’Écolier met en avant ces jeunes ambassadeurs d’École de Basket qui ont fièrement défendu les couleurs nationales la saison écoulée : Albert Dika Ndoumbe a été présélectionné pour les qualifications de l’Afro Can avec les lions A’, Michelle Sokoudjou et Cathy Kobla prédestinées avec les lionnes U-23 de la balle orange pour les jeux de la francophonie et Hermione Ngueko, capitaine de l’équipe nationale du Cameroun à l’Afro basket dames à Kigali.
ECOLE DE BASKET : 30 ans de formation et d’actions sociales
Premier Centre de Formation de Basket-Ball du Littoral, il aura su allier, grâce au professionnalisme de ses formateurs, savoir-faire, rigueur et discipline. En 2023, Le centre de formation a accueilli 63 enfants avec pour objectif de former les jeunes filles et garçons de 6 à 16 ans à l’apprentissage du basketball, mener des actions sociales et caritatives faisant la promotion du basketball et enfin contribuer à l’éducation des jeunes.
L’accent dans la formation a été mis sur le modèle sport et études, pour continuer à prendre part aux entrainements, le jeune pensionnaire doit avoir une moyenne scolaire supérieur ou égale à 10/20. 02 camps ont été organisés pour les minimes et cadets. C’était l’occasion de revenir sur l’apprentissage des fondamentaux. 74 enfants y ont pris part ! Le prochain se tiendra en décembre 2023.
Sur le plan social, École de Basket est un brassage ethnique, culturel de jeunes amoureux de la balle orange. Au cours de ces années, École de Basket a offert aux jeunes scolarisés un soutien scolaire au travers de cours de répétition entre aînés et cadets, paiement de frais scolaires, partage de livres scolaires, etc. Le spectre du champ d’action s’est élargi avec une assistance aux communautés et personnes défavorisées matérialisées par des dons dans des orphelinats. Pour le futur, le projet permettra l’organisation de camps de basketball comptant davantage de jeunes issus des couches sociales les plus défavorisées.
Bien des pépites s’y cachent certainement et feront briller le Cameroun dans quelques années. Le premier numéro du magazine s’achève par l’apprentissage des techniques de base du Basket-ball : Handle, Flex Release.
« Les grandes œuvres se construisent, très souvent, à l’abri des regards, des critiques, car seule la volonté de ceux qui aspirent à faire éclore une idée sauront évaluer les sacrifices consentis afin de donner du rêve aux enfants. Parti de l’ombre à la lumière, École de Basket s’est construit une réputation de gagneur, lentement, patiemment et obstinément dans l’âpre édifice de notre jeune Nation. » Extrait du Courier d’or d’Achille KOTTO Initiateur du projet de participation de École de Basket-Mercure/Avenir 2000 au tournoi de l’Europe à Paris (1994), ancien Président de la Ligue Régionale de Basketball du Littoral, ancien Président de Mercure Basketball Club.