JEUX ISLAMIQUE RIYADH 2025 : le coup d’envoi sera donné en Arabie Saoudite
Annoncée en 2021 comme devant se tenir au Cameroun, la 6e édition des Jeux de la solidarité islamique se tiendra finalement à Riyadh en Arabie Saoudite. Du 7 au 21 novembre prochain, c’est au total 57 pays répartis dans 21 disciplines qui prendront part à ce grand rendez-vous de la communauté islamique.

C’est au total plus de 3000 athlètes venus des quatre coins du monde qui sont annoncés à cet événement multisports. Concernant l’Afrique, elle y est représentée par des athlètes issus de 26 pays au total. Il s’agit de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, des Comores, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, de Djibouti, de l’Egypte, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de Ouganda, du Togo, de la Tunisie, de la Somalie, Sierra Léone et du Soudan.
Cette année, l’Afrique devra aller au delà des 171 médailles obtenues en 2021 à Konya. Pour se faire, les athlètes africains devront se distinguer dans les différentes disciplines dans lesquelles ils vont compétir. Nous les retrouverons notamment dans les sports d’équipe tels que le football de salle, le volleyball, le 3×3 basketball et le handball. Mais aussi dans les sports individuels tels que la boxe, la course des chameaux, le duathlon, l’E-sport, l’équitation, l’escrime, le jiu-jitsu, le judo, le karaté, le power lifting (para), la natation, le tennis de table, le taekwondo, l’haltérophilie, la lutte, l’athlétisme et le wushu.
A l’issue de la 5e édition en 2021, le premier pays africain arrivait au 6e rang du classement général, à savoir le Maroc avec ses 62 médailles dont 15 en or. Il était suivi de l’Algérie arrivée en 10e position avec ses 42 médailles dont 7 en or. La 3e marche du podium africain était occupée par le Cameroun qui a terminé 16e avec 13 médailles dont 2 en or.
Les jeux islamiques sont une initiative portée par l’Association Sportive de solidarité islamique, une organisation internationale à but non lucratif basée en Arabie Saoudite. Elle a pour mission principale de renforcer la coopération entre ses pays membres par le biais du sport. Les jeux islamiques réunissent à chaque édition les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).



