Éliminatoires Mondial Féminin U17 : Alain Djeumfa et Cie en route
À la conquête d'un troisième billet qualificatif pour la Coupe du Monde, le Cameroun doit affronter l'Ouganda à Kampala ce samedi pour le match aller du 2ème tour.
Deux matchs, deux résultats nuls entre la sélection féminine U17 du Cameroun et celle de l’Ouganda. Il y a quatre ans, les deux nations s’étaient affrontées lors des éliminatoires du Mondial, une rencontre qui s’était soldée par un score de parité. En préparation pour cette nouvelle campagne, les Camerounaises ont affronté l’équipe masculine U15 olympique de Meyo, terminant le match sur un nul 1-1. Avant cela, les pouliches d’Alain Djeumfa ont joué un match amical face au Maroc au stade de Ngoa Ekellé, en aller-retour, cumulant 3 buts inscrits par le Cameroun contre 1 but concédé, ainsi qu’un match nul.
Pour ce match officiel, le Cameroun dispose d’un effectif efficace, avec Andrea Ngo Billong, ailier authentique, et Sophie Lemana, avant-centre de Louves Minprof. Les cages camerounaises ne sont pas en reste avec Chelsea Ngollé dans les buts, n’ayant concédé aucun but lors de la victoire du Cameroun au match aller face au Maroc. Elle peut également compter sur ses deux défenseures axiales, Marilyne Owen et Sky Yemdji, bonnes dans les duels et les relances au pied.
L’équipe d’Alain Djeumfa part à la conquête d’un troisième billet pour ce Mondial féminin, après la participation de 2018 en Uruguay et celle de 2016 en Jordanie. Absentes de la dernière édition, les Camerounaises auront à cœur d’arracher leur qualification et de faire sensation lors de cette 8ème édition en République Dominicaine. Pour y parvenir, il faudra d’abord se défaire de l’obstacle ougandais.
Toujours éliminée en phase qualificative du Mondial, la sélection féminine U17 de l’Ouganda n’a jamais pris part à une phase finale de Coupe du Monde. Il faut savoir que ces qualifications pour le Mondial féminin U17 dans la zone Afrique se disputent entre 25 équipes. Seules trois sélections africaines obtiendront leur billet pour la compétition, en passant quatre tours de qualification.
Les pays qualifiés (2/16 déjà confirmés) : République Dominicaine (pays hôte), Nouvelle-Zélande. Les méthodes de qualification par zones : Au total, trois équipes de l’AFC, trois de la CAF, trois de la CONMEBOL, trois de l’UEFA, deux de la Concacaf (plus la République Dominicaine, pays hôte) et une de l’OFC prendront part au tournoi. CAF (3) : Tournoi de qualification de la zone Afrique pour la Coupe du Monde Féminine U-17 2024. Dates : quatre tours du 8 décembre 2023 au 16 juin 2024.
Notons que voici les 25 nations qui prennent part aux éliminatoires de la zone Afrique : Algérie, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, RD Congo, Djibouti, Guinée Équatoriale, Éthiopie, Guinée, Kenya, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Maurice, Niger, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda et Zambie.
Trois sélections africaines obtiendront leur billet pour la compétition. Pour y parvenir, il leur faudra passer quatre tours de qualification.
Palmarès des vainqueurs :
- 2008 : RDP Corée
- 2010 : République de Corée
- 2012 : France
- 2014 : Japon
- 2016 : RDP Corée
- 2018 : Espagne
- 2022 : Espagne