Handball

Championnat d’Afrique des Clubs Champions : FAP et André Nziko désormais fixés sur leurs adversaires

Les deux équipes, uniques représentants du Cameroun à la 44ème édition du tournoi, défieront les plus grands clubs du continent à la fois chez les Hommes et les Femmes dès le 28 septembre prochain à Brazzaville.

19 des clubs de Handball les plus performants du continent, aussi bien chez les Hommes que les Femmes, s’affronteront du 28 septembre au 7 octobre prochain à Brazzaville au Congo, dans le cadre du  44ème Championnat d’Afrique des Clubs Champions de Handball. La cérémonie de tirage au sort y relatif s’est tenue le 28 août à Abidjan en Côte d’Ivoire, où se trouve le siège de la Confédération Africaine de handball (CAHB), organisateur de la compétition. Le Cameroun est représenté à ce rendez-vous par deux équipes, notamment Forces Armées et Police (FAP), habitués de la compétition, et la Fondation André Nziko (FANZ).

Chez les Hommes, dix (10) clubs, répartis en deux groupes, tenteront de mettre un terme à la domination sans partage des équipes nord-africaines. Dans le groupe A, FAP, vainqueur des éditions 1992 et 1996, défiera JSK de la République Démocratique du Congo, BMC du Congo, ou encore JSE Skida de l’Algérie. Mais le plus grand adversaire des Camerounais reste l’Égyptien Al Ahly, cinq fois titrés avec un dernier sacre qui date de 2016 à Ouagadougou.

Dans le Groupe B, le Zamalek sera l’équipe à abattre. Douze (12) fois champion, le club Égyptien rencontrera Red Star Oja de Côte d’Ivoire, Petro Sport du Congo, le Béninois Adjidja ou encore l’équipe de la Fondation André Nziko, vainqueur du championnat Camerounais en 2022.

Du côté des Dames, neuf (9) équipes sont en lice avec l’objectif d’en finir avec l’hégémonie des clubs Angolais, vainqueurs sans discontinuer depuis 1997. Dans le Groupe A, A. Nziko sera opposée à l’Angolais Primero de Agosto, tenant du titre depuis 2014, mais aussi Al Ahly, AS Otoho et Grain de Sel du Congo.

Un parcours tout aussi difficile que celui des filles de FAP, qui auront à faire au redoutable Petro Atlético Luanda – sacré en 1993, 1995, et de 1997 à 2013 -, à DGSP (Congo) et Bandama HTC (Côte d’Ivoire).

Le Championnat d’Afrique des Clubs Champions de Handball se déroulera selon un schéma spécifique, identique dans toutes les catégories. Il est d’abord prévu un tour préliminaire avec des matchs en aller simple dans chaque groupe. S’en suivra ensuite le tour principal, avant les quarts de finale qui opposeront les quatre (4) premières équipes à l’issue du tour préliminaire de chaque groupe. Les meilleurs disputeront enfin les demi-finales, puis les finales au soir du 7 octobre prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page