Guinness Super League

Guinness Super League : AS AWA FC bat les records

Deuxième fois sacré championne de la D1 féminine camerounaise, AS AWA FC a encore tout raflé sur son passage cette saison. C’est le cas du titre de meilleure buteuse, meilleure joueuse et meilleure gardienne.

Le club de Thomas, AS AWA FC a égalé et dépassé plusieurs records cette saison. Nous pouvons énumérer celui du plus grand nombre de buts inscrits par un club sur une saison. Awa a réussi à dépasser le record de 63 buts inscrits en une saison pour 66 buts. Les guerrières ont aussi battu le record du plus grand nombre de points enregistrés  sur une saison. Elles quittent de 56 points la saison dernière, pour 58 points cette saison.

 La 22ème journée, l’ultime

Le champion AS AWA FC était déjà connu d’avance pour avoir marqué l’écart de 11 points avec son poursuivant direct Amazone. Les guerrières avaient encore un dernier duel à disputer contre les Forces Armées et Police (AMAZONE FAP) pour réellement soulever le trophée haut la main. Sachant que, FAP est l’une des grandes équipes à avoir renversé Awa au cours de la saison, il était impératif pour les guerrières de refaire le match. Une performance qui a été assurée par AS AWA FC puisque les pouliches d’Hassan Ibrahim ont gagné les Amazones 3 buts contre 2 dimanche dernier au stade annexe 1 de Mfandena à Yaoundé. Le coup d’envoi de ce GUINNESICO a d’ailleurs été donné par Eto’o Fils Samuel Président de la Fédération Camerounaise de Football. Avec à ses côtés le représentant de Guinness Cameroun et Céline Eko Mendomo Présidente de la Ligue Féminine de Football du Cameroun.

Célébration de AS AWA FC
Célébration de AS AWA FC

Compte rendu match

AS AWA FC vs AMAZONE FAP, un match retour aux allures d’une grande finale. S’était un moment de vengeance pour Lamine Mana et Raissa Ebenye toutes deux ex-sociétaires d’AMAZONE FAP. Même-ci ces dernières avaient été battue à l’aller par leurs anciennes coéquipières 1 but à 0, il fallait corriger les choses pour ce match retour. Elles étaient très attendue et sont venues revanchardes avec 3 réalisations contre 2.

Une rencontre des grands soirs de la Guinness Super League, où le 1er but survient à la 7e minute sur l’entremise de Mbomozomo puis la touche de balle de l’expérimentée Farida Machia. Elle sera très vite répondue par Confidence Bongbeng à la 19e minute pour le compte de FAP, nous sommes à 1 but partout. Les deux formations vont se tenir coude à coude jusqu’à la 35e minute. Grâce à un cornet accordé à AS AWA FC, le ballon va retrouver la tête de Raissa Ebenyé positionnée tout près de la surface de réparation. C’est la désormais ex-amazone qui sale l’addition pour les guerrières d’Hassan Ibrahim. Après plusieurs tentatives de part et d’autre, le score va rester inchangé. 2 buts contre 1, c’est le score qui va renvoyer les 22 joueuses au vestiaire. De retour de la mi-temps, Annette Ngo Ndom capitaine de FAP qui a été élue meilleure gardienne du mondial féminin militaire aux Etat-Unis, avec deux buts concédés va motiver ses coéquipières à se surpasser. Des mots qui ont semblé insuffisant parce que Brenda Tabe meilleur buteuse au mondial militaire avec 8 réalisations va profiter de la mauvaise appréciation du ballon par Annette Ngo Ndom pour inscrire le 3e but d’Awa sur un lob à la 55e minute. Les Forces Armées et Police sont davantage menées au score sur le regard inquiétant de Josephine Mike Ndoumou. La sélectionneuse des moins de 20 ans féminine va passer à des remplacements à vocation offensifs. Notamment la rentrée sur l’aire de jeu de Rita Wanky. Le numéro 05 de FAP va faire trembler les filets d’Awa. Le milieu de couloir entré en fin de première période permet à FAP d’y croire encore. Une réduction de score (3-2) très spontanée, même-ci la jubilation de ce but lui a value un carton jaune pour avoir retiré son maillot. AS AWA FC 3 et 2 pour les Amazones, un score qui va rendre Hassan Ibrahim méfiant au point de renforcer sa défense et changer le positionnement de quelques joueuses tout en faisant entrer deux autres  joueuses pour réactiver l’animation offensive avec les visages comme Georgette Ngo Boum et Kevine Ossol. L’internationale camerounaise à seulement eu 15 minutes de jeu. Cette dernière va sortir sur civière après que son but soit refusé pour avoir été sifflée hors-jeu.

Message des supporteurs à Samuel Eto'o
Message des supporteurs à Samuel Eto’o

Un GUINNESICO très disputé avec beaucoup de densité au niveau du milieu côté FAP, dont Tchanko sindjie servait de médiatrice entre la défense et l’attaque. Elle a été auteure d’une passe décisive au cours de ce match. Naomie Eto positionnée juste derrière les attaquantes évoluait plus en faux 10. Contrairement à la densité du milieu de terrain de FAP, c’est la défense des guerrières qui a plus répondu présente avec à l’axe le duo Michel Moumazim la capitaine auteur de plusieurs duels gagnés et Jeanne Kouessou. Au flanc droit Nke Nina et à gauche Djapa Mogai très active sur le côté use de plusieurs dribbles pour mieux se passer de l’adversaire. Grâce à cette défense les guerrières d’une part et malgré les belles tentatives de Tchadeu et Ngatchou d’autres part ont véritablement répondu présente. Il faut dire que la muraille Marthe Ongmahan était aussi présente. Elle est auteure de 11 clean sheets, 32 arrêts décisifs 8 buts concédés en 18 matches pendant cette saison.

Remise du trophée de la championne de la Guinness Super League par Samuel Eto'o
Remise du trophée de la championne de la Guinness Super League par Samuel Eto’o

Rappelons que, AS AWA FC a terminée championne pour la deuxième fois d’affilée avec 58 points, soit 66 buts. Une première en Guinness Super League. Awa c’est aussi 19 matches gagnés, 2 perdus et 1 nul.

Bilan de la phase aller de la 2ème saison Guinness Super League

Quelques statistiques de la saison

MEILLEURES ATTAQUES

1- AS AWA FC : 66 buts marqués

2- LOUVES MINPROFF : 52 buts marqués

3- ÉCLAIR FF DE SA’A : 45 buts marqués

MEILLEURES DEFENSES

1- AS AWA FC : 12 buts encaissés

2- AMAZONE FAP : 14 buts encaissés

3- CAÏMAN FILLES : 14 buts encaissés

FAIBLES ATTAQUES

1- RENAISSANCE ATHLETIQUE : 04 buts marqués

2- Vision SPORTS : 15 buts marqués

3- CAÏMAN FILLES : 16 buts marqués

MAUVAISES DEFENSES

1- VISION SPORTS : 61 buts encaissés

2- RENAISSANCE ATHLETIQUE : 56 buts encaissés

3- AUTHENTIC : 36 buts encaissés

STATISTIQUES DE LA GUINNESS SUPER LEAGUE SAISON 2021-2022
STATISTIQUES DE LA GUINNESS SUPER LEAGUE SAISON 2021-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page