Basketball

BASKETBALL : Les Camerounais à l’école de la FIBA

Dans l'optique d'outiller les entraineurs de basket africain à une meilleure formation des jeunes, 15 entraineurs camerounais suivent du 24 au 29 Octobre à Douala, un stage supervisé par un expert FIBA.

Pendant 05 jours, les entraineurs de Basket-ball camerounais de niveau 1, sont à l’école de l’Instructeur-Entraîneur FIBA de nationalité Marocaine du nom de NAOUFAL AL UAR. Il sera question d’apporter des outils et des méthodes d’encadrement à ces entraineurs qui s’occupent des jeunes amateurs de la balle orange.

« La formation niveau 1 est une nouvelle formation, elle se concentre sur l’apprentissage et l’enseignement aux joueurs qui ont 15 ans et moins. Nous, à travers la FIBA, on essaye de guider tous les coachs afin de soutenir le basket national et africain. » A expliqué l’instructeur FIBA NAOUFAL.

Le technicien marocain a d’ailleurs exprimé son satisfécit sur le niveau des entraineurs de basket au Cameroun. « Je suis très content, j’ai d’ailleurs commencé avec ces entraineurs en ligne ça fait 3 à 4 semaines et je suis content du niveau qui a été déjà montré. Je vois que les candidats se sont donnés à fond, ils ont travaillé avec brio. »  A-t-il reconnu à notre micro.

Autour d’un document de 396 pages, le programme de formation de formation de ces techniciens de la balle orange, est axé sur la pratique, les techniques d’enseignement pour les jeunes sur le plan collectif et individuel avec une évaluation de niveau pour ces entraineurs. Cette formation donne des outils aux entraineurs à être de meilleurs pédagogues, de développer des stratégies pour une gestion efficiente des jeunes de 8 à 15 ans dans un esprit de positivité. Un programme consistant qui suscite de l’enthousiasme chez les participants comme ANGUE NTI Armelle coach adjointe de HAUT-NKAM Basket-ball et As Keep the Dream : « Le stage d’entraineurs niveau 1 apporte beaucoup de maturité dans la connaissance du manuel en ce qui concerne la théorie. Après, il y’a des exercices pratiques on gagne en expérience et une meilleure façon d’enseigner le basket-ball aux plus jeunes ».

Pour BASSANGUENA Blaise de FUSEE BASKETBALL ACADEMY, le fait de travailler avec un expert international est déjà un acquis de cette formation : « Au niveau de l’expertise, travailler avec un des meilleurs experts sur le plan mondial, ça veut dire qu’on partage déjà cet univers. C’est pour notre propre progression individuelle et l’académie aussi va en profiter ». Nous a-t-il expliqué.

Au niveau de la fédération camerounaise de basket-ball, l’organisation d’un tel stage de formation était urgente au vu de la demande sans cesse grandissante. « Il était nécessaire que nos entraineurs qui pour la plupart n’ont pas de parchemin d’entraineurs prennent les outils afin de mieux encadrer nos jeunes joueurs au quotidien. Ce stage est le premier après la Covid et la demande est tellement forte au Cameroun que nous avons dit à l’instructeur de transmettre à FIBA le fait que le Cameroun en redemande.

Pour le niveau 1, on n’a pas pu prendre tout le monde, la demande est de plus en plus forte. Il y’a plus d’une centaine d’entraineurs qui aimeraient faire ce stage mais FIBA a exigé que ce soit seulement 15 personnes, nous a renseigné le secrétaire général de la FECABASKET Camille Njoh Ekitti.

En attendant donc l’organisation éventuelle d’une seconde vague, les candidats de cette première cuvée seront les premiers ambassadeurs et précurseurs d’un renouveau du basket camerounais avec une impulsion dès la formation jeune. L’objectif étant finalement de faire du Cameroun un véritable champion d’Afrique et conquérant pour le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page