Volley-ball

CAN Volleyball Dames : le Cameroun dans la poule A

Les Lionnes affrontent le Burundi en match d'ouverture mercredi soir au Palais des sports de Yaoundé.

La réunion technique, couplée au tirage au sort du 21e Championnat d’Afrique des Nations de Volleyball Dames (CAN Volleyball Dames), s’est achevée mardi soir à Yaoundé. La compétition opposera douze (12) des meilleures sélections du continent réparties dans deux poules de cinq (5) chacune.

La poule A de cette CAN Volleyball Dames se présente déjà comme la plus relevée, car abritant la plupart des grandes équipes, notamment le Cameroun, pays hôte et triple champion en titre. Pour garder la couronne, les Lionnes devront se défaire de l’Égypte, qui compte renouer avec l’or vingt ans après son dernier sacre en 2003 à Nairobi. Le Cameroun aura également à faire à l’Algérie qui veut renouveler l’exploit de 2009 à domicile, mais aussi au Nigeria, au Mali et au Burundi. Ces deux dernières équipes apparaissent comme des outsiders, car n’ayant pas une grande expérience sur le plan continental.

De son côté, le Kenya, neuf fois sacré, arrive à Yaoundé avec la ferme intention de régner à nouveau sur le volley-ball féminin africain ; un statut que le pays Est-Africain a perdu en 2017, au détriment des Lionnes Indomptables. Logées dans le groupe B, les Kényanes devront néanmoins affronter des adversaires moins titrés mais déterminés à se faire une place dans la cour des grands. Il s’agit notamment du Maroc dont la meilleure performance dans la compétition date de 1987 avec une deuxième place gagnée à domicile, du Rwanda, du Burkina Faso, de l’Ouganda et du Lesotho.

Un premier match abordable pour le Cameroun

Pays hôte, le Cameroun dispute le match d’ouverture face au Burundi, mercredi soir au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Une rencontre plutôt abordable pour les Lionnes, qui ont déjà rencontré les Burundaises en compétition officielle. Les deux sélections se sont en effet mesurées le 15 septembre 2021 au premier tour du dernier Championnat d’Afrique à Kigali. Le Cameroun l’avait alors emporté sur un score de 3 sets à 0 (25-15, 25-14, 25-14). Une victoire à domicile serait bénéfique pour le reste du tournoi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page