FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP : LA PEPINIERE DU BASKET SE RETROUVE A JAPOMA
Le gymnase du complexe sportif de Japoma offre son parquet au FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP qui regroupe des jeunes talents africains encadrés par des experts africains et américains dans le développement du Basket-Ball.
FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP est un évènement créé en 2021 qui rentre dans la politique de développement du Basket Ball sur le continent impulsé par la FIBA avec la collaboration de la ligue américaine NBA. Ce camp rentre en 3e catégorie dans la hiérarchisation des niveaux de formation des jeunes pratiquants de la balle orange. Cette édition 2024 en terre camerounaise regroupe 40 jeunes U-16 de 20 pays africains encadrés par 5 experts venus d’Afrique et d’Amérique assistés de 15 entraineurs de 24 pays africains. Pour une formation complète, des jeunes entraineurs sur le continent ont été conviés pour engendrer plus d’expérience auprès de leurs ainés.
Au sein de la FIBA Afrique, ce camp régional se présente comme une passerelle vers le monde professionnelle « On a constaté que les jeunes africains sont mieux formés quand ils sont sous d’autres cieux. Pour répondre à une problématique, nous avons pensé organiser des camps. Ce camp dans notre pyramide est le deuxième niveau de la pyramide. Le camp régional permet à FIBA AFRIQUE, de réunir tous les jeunes talentueux du continent africain. Et pour respecter le duo entraineur et joueurs, on joint les entraineurs pour être dans ce camp pour prendre un savoir-faire, échanger avec les experts.» a affirmé LEMOU BENGA responsable du département développement et sports à FIBA AFRIQUE.
Ce camp est également un tremplin pour des futurs pensionnaires de la NBA Academy « Nous sommes en partenariat avec la NBA. Donc la NBA après ce camp des moins de 16 ans, il y’a un camp de moins de moins de 18 ans. Nous avons des scouts qui sont là ; qui viennent pour regarder et que les meilleurs de ces camps là on va prendre pour emmener. Ils deviennent après des séniors, ils ont des opportunités pour soit resté à la BAL, il y’a des bourses aux USA » a ajouté LEMOU BENGA.
A la NBA, ce programme révèle d’une importance capitale dans le développement des talents. Avec les experts mis à la disposition, la ligue américaine entend travailler sur des axes spécifiques durant ce FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP d’après Joël YOBA Africa director of camps and strategy projects « On a 3 jours de camps. Le programme c’est développement des aptitudes que ce soit des dribbles, des shoots des passes et aussi le développement de la lecture de jeu. C’est aussi une opportunité pour les entraineurs invités d’élargir leurs connaissances. Le camp a pour but d’aider les jeunes et les coach à se développer». Nous a confié le représentant de la NBA à ce camp.
Pour mieux partager les connaissances, les experts ont repartis les participants en atelier. Après une première journée de travail intense, l’appréciation est méliorative pour les experts FIBA « Les enfants se donnent à fond dans tous les ateliers. On a travaillé en attaque sur comment se démarquer, on a travaillé sur les espaces, sur le jeu en défense comment contenir le ballon et les positionnements défensifs. Donc on a mis les bases pour que ces enfants puissent s’exprimer ce soir.» a déclaré Alfred Aboya expert FIBA AFRIQUE et coach de l’équipe nationale sénior masculine du Cameroun.
FIBA REGIONAL YOUTH CAMP qui se déroule du 14 au 17 Octobre 2024 au complexe de Japoma est réservé exclusivement aux garçons. Le camp des filles se déroulera à Abidjan.