Avion vs Canon (j2): Les académiciens contiennent le kpapkum
Face à Avion Academy ce dimanche, le Canon de Yaoundé ne s'est contenté que du point du match nul 1 but partout.
Soutenu par une marée humaine de supporters des kpapkum, Canon de Yaoundé n’a pas pu se défaire de son adversaire Avion Academy. La rencontre a débuté sur des disputes sur et en dehors de la pelouse du stade annexe de la réunification de Bepanda. Après le mouvement d’humeur du président d’Avion Batamack, ce sont ces joueurs qui ont exprimé le mécontentement sur la qualité de l’arbitrage alors qu’ils ont reçu 3 cartons jaunes en moins d’une dizaine de minutes. Néanmoins, les esprits se sont calmés et la rencontre s’est déroulée jusqu’à son terme.
L’animation offensive durant la première période sera menée par les kpapkum. Les mekok megonda se montrent un peu plus entreprenants que l’adversaire qui mise plus sur son engagement. Avion présente des largesses défensives dans l’axe et un manque de communication qui va offrir des boulevards mal exploités par les coéquipiers de Tombi Alemi. Le score à la pause est 0 but partout. Durant la seconde manche, le capitaine Christian Kengne et ses coéquipiers vont proposer un registre plus offensif qu’en première partie. A deux reprises, Steve Men rate l’occasion de donner l’avantage à Avion. L’attaquant va placer une tête mal ajustée qui ne prendra pas la direction des filets mais du décor ; dans une seconde phase offensive, il s’exprime sur une frappe à l’entrée de la surface qui termine sa course à quelques millimètres des cages du Canon.
Des actions manquées qui seront sanctionnées par l’attaquant du kpapkum. A la 59e minute, Paul Henry Tchykeu oublié par la défense, ouvre la marque. D’un Camp à l’autre, l’égalisation ne tardera pas ; seulement deux minutes après l’ouverture du score Steve Men avec plus de réussite, place un coup de tête qui envoie la balle au fond des filets. 1 but partout c’est le score qui viendra séparer les deux équipes à la fin même si Canon aurait pu l’emporter en toute fin de rencontre. Sur un coup de pied venant du flanc droit, Tombi Alemi profite d’une déviation de la tête pour inscrire un but refusé quelques secondes plus tard car l’attaquant était en position d’hors-jeu. Cette décision arbitrale divise l’opinion dans les gradins et cette confrontation se termine comme elle a commencé sur un fond de discorde.
Canon enregistre un second nul qui ne plaît pas au coach de cette équipe Jean Baptiste Bisseck. « Je pense que pour l’instant on est encore cher payé. Ce qui m’embête c’est de prendre l’égalisation après avoir essayé de rétablir l’équilibre. […] On a fait du jeu mais on n’a pas eu de réussite. » En face, l’encadrement technique de l’équipe d’Avion est plutôt satisfait de ce premier point en championnat selon le coach David Ngande. « Nous avons un sentiment de satisfaction surtout que c’est une équipe refaite à 90%. Donc aujourd’hui si on peut sortir avec un point face à une équipe de Canon qui a des joueurs de très bons talents, on ne peut pas cracher sur un point. » De quoi donner encore de l’engagement à toute cette équipe.