MINSEP vs Fécafoot: Milla, militant d’Eto’o
Double champion du Cameroun avec le Tonnerre de Yaoundé et ancien joueur des Lions indomptables, Albert Roger Nooh Miller ( Milla) n’a pas fait dans la langue de bois pour marquer son soutien au président de la Fecafoot en affront avec le ministère des Sports et de l’Éducation physique depuis plusieurs mois maintenant.
Les appels à un dialogue entre les différentes parties sont restés lettres mortes jusqu’ici. La brouille a gagné en épaisseur lors du dernier regroupement. Une situation inconfortable pour les principaux acteurs. Avec la mise à l’écart de Joachim Mununga par la Fécafoot, face à la Namibie et au Zimbabwe, on a franchi un autre cap. Pour l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla, le ministre des Sports doit rester à sa place. Il a pris fait et cause pour la Fécafoot de Samuel Eto’o Fils. Une position clairement exprimée Rsi ce matin. La légende n’y va pas d’une main morte. « C’est dommage, il n’est pas ministre du football, le discours du président ne disait pas qu’il doit gérer le football. En 2024, un ministre ne peut pas nommer un entraîneur.»
Le champion africain a également interpellé Vincent Aboubakar, capitaine des Lions Indomptables, lui rappelant son rôle crucial : « Ils sont les patrons de l’équipe, un capitaine doit taper la main sur la table pour dire que ça suffit. On les oblige seulement à mal parler du président de la Fecafoot. » Et il rajoute d’un ton assez courroucé « Des joueurs qui racontent n’importe quoi ! Des joueurs qui disent que Marc Brys est leur patron. Où ? Dans quel pays un entraîneur est le patron des joueurs ? Mais c’est la rigolade ou quoi ? On devient un pays de football de 1800 ? Et même en 1800, c’était mieux dirigé.» La légende a tenu à reconnaître les efforts de l’actuel président de la fédération « Moi, j’ai souvent assisté aux réunions entre le président et ces joueurs-là. Tout ce que ces joueurs ont demandé au président de la fédération, il le leur a donné. Il a même souvent bousculé ses propres comptes pour donner à ses joueurs. »
Par rapport au patron de l’ONIES, Roger Milla avoue ne plus comprendre la politique de son ancien coéquipier Joseph Antoine Bell <<J’ai causé avec lui, je pensais qu’il avait compris. Pourquoi il martyrise autant son fils ? Il doit arrêter. S’il n’a pas pu être président, il n’a pas à empêcher l’enfant de travailler.>>
ROGER MILLA BRISE MARC BRYS.
Roger Milla est remonté par le comportement de Marc Brys, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables. L’ambassadeur itinérant, n’a pas mâché ses mots sur l’attitude du technicien belge, au cours du dernier regroupement des Lions Indomptables. Le vieux lion a déclaré que Marc Brys est un hors la loi. «Il [Marc Brys] est un hors la loi. Un entraîneur qui confisque les passeports des joueurs , qui prend les clés du vestiaire est minable», a déclaré l’ancien Lion Indomptable.
Roger Milla poursuit : «Il doit arrêter ce qu’il fait, le Cameroun n’est pas un petit pays ; il doit arrêter ce qu’il fait. il insulte Rigobert Song, il insulte Samuel Eto’o demain meme moi il va insulter. S’il ne peux pas respecter nos légendes qu’il dégage».
Les rideaux sont tombés sur la saison 2 du conflit qui oppose le Minsep à la Fécafoot. Jusqu’ici, on est loin d’une sortie de crise. Car les deux camps se regardent toujours en chien de faïence. Une situation qui influe sur la qualité du travail dans la tanière. Pourtant, les Lions Indomptables sont engagés sur deux fronts importants à savoir : les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la CAN Maroc 2025.