FootballSport de Ballon

SUPER LEAGUE AFRICAINE : LES DOUTES DE LA CAF !!

Un an après l’annonce officielle de la création de la super ligue africaine, la Confédération Africaine de Football laisse encore planer des doutes sur l’organisation de cette nouvelle compétition.

C’est au cours de l’Assemblée Générale de la Confédération africaine de Football en Tanzanie, le président de cet instance Dr Patrice Motsepe annonçait la création de la Super ligue de la CAF dans un contexte où cette compétition venait d’être écartée en Europe. Une compétition qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives avec des critiques sur l’organisation qui selon certaines voix finira par faire disparaitre la ligue des champions qui reste la vitrine des clubs sur le continent.

Cependant, un an après cette annonce la CAF présente encore des difficultés sur l’organisation et les modalités de participation à 6 mois de cette fin d’année. La première difficulté de la CAF est le format de la compétition qui suscite toujours des interrogations au moment où on parle d’une édition lite à 8 clubs « Cette année, on projette de faire une édition réduite. Si on veut aller dans cette direction, ce sera annoncé officiellement sous peu ; pour le moment tout en étude » a déclaré le secrétaire général de la CAF VERON MOSSENGO au cours de l’émission Talent d’Afrique sur Canal + sport. Sans donner une date exacte de cette annonce le SG de la CAF s’est heurté à la problématique des critères de choix de clubs qui participeront à cette édition inaugurale.

A la base, ce sont les 8 premiers clubs en fonction du classement CAF des clubs qui participeront. L’imbroglio se posent au niveau de la qualité infrastructurelle qui pourraient disqualifier certains clubs pourtant mieux classés ; face à cette difficulté, VERON MOSSENGO apporte des réponses.

« On regarde le classement club de la CAF pour voir qui sont les 8 premiers mais c’est l’un des critères, il faudra aussi regarder les stades » Alors qu’il est clair que cette déclaration du SG de la CAF devrait normalement disqualifier certains clubs, VERRON MOSSENGO installe encore une zone d’ombre « Il pourrait avoir des clubs qui ne sont pas parmi les huit mais qui ont un beau stade, il faut faire des réflexions » C’est donc évident qu’au sein de la CAF, les doutes sont présents sur cette super League qui a pour but de viabiliser les clubs africains avec le système de création de ressources.

L’une des problématiques encore difficiles à élucider au sein de la CAF, est en à l’avenir de ligue des champions et de la coupe de la CAF ; comme sur les précédentes problématiques on tergiverse « je ne peux pas vous donner une réponse toute faite. C’est vrai que tous les calendriers de nos matchs vont être revus pour pouvoir atteindre nos objectifs. » a affirmé le Secrétaire général au cours de ce même programme. En attendant des clarifications sur cette compétition, le prize money d’un million de dollars par fédération affiliée reste maintenue au sein de l’instance faitière du football africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page