WBLA QUALIFIERS: DUEL DE CHAMPIONNES POUR FAP
AS FAP champion du Cameroun a pris une option pour la qualification en dominant Daniel Battiston (vainqueur de la coupe du Cameroun) lors de la 4e journée de la WBLA QUALIFIERS.
C’était sans doute le match le plus attendu de cette compétition. Un duel de championnes entre AS FAP et la formation de Daniel Battiston. Après le mauvais résultat face à Makomeno du Gabon, les championnes de RDC ont retrouvé le goût du succès dans un match où le risque n’a jamais été loin. Daniel Battiston est la première à se mettre en évidence en remportant le premier quart temps (20-19). Touchée mais décidement pas coulée comme la veille, FAP s’en remet à force en contre-attaque pour renverser la tendance et mener le deuxième quart temps (35-36).
Une avance qui restera au 3e quart temps (46-55) et au quatrième ( 61-77). Une défaite par manque d’expérience pour l’entraîneur de Daniel Battiston « La différence s’est faite au niveau de l’expérience; on a pêché beaucoup sur les pertes de balles. C’est des choses que nous allons revoir. » affirme Thérèse Ngo Boua. Il faut noter que la formation de Daniel Battiston a perdu 24 ballons durant toute la partie.
Grace 29 points pris en contre attaquante et 30 point du banc, AS FAP retrouve donc le chemin de la victoire et se remet en course pour une qualification à la phase finale de la Womens Basket ball League Africa en Décembre au Sénégal. « L’équipe FAP Basket ball dames tactiquement se base d’abord sur la contre attaque après le jeu de transition et les systèmes de jeu classique. Donc c’est d’abord notre priorité, nous avons des filles qui ont moins de 25 ans, elles ont l’obligation de courir d’abord et après on peut faire un jeu classique. » confie l’entraineur Majolie Tsafack.
Avec 11 points inscrits dans cette rencontre, Josiane Tchemeleu est l’image d’une prestation collective aboutie face à Daniel Battiston » C’est une grande compétition, on cherche d’abord les compétences collectives et les compétences individuelles viennent après. Aujourd’hui on a été beaucoup disciplinées on a joué ensemble et c’est la victoire qui compte. »
As FAP devra désormais battre L’Equipe congolaise du CNSS lors de la dernière journée pour décrocher son ticket qualificatif et être de l’aventure sénégalaise.