Handball

Mondial Masculin de Handball 2023 : les représentants de l’Afrique sont connus

L'Égypte, l'Algérie, le Maroc, le Cap Vert et la Tunisie participeront au Championnat du monde de Handball qui débute dans près de 7 mois en Suède et Pologne. Ils ont obtenu leur ticket qualificatif à l'issue du Championnat d'Afrique qui vient de s'achever en Égypte.

Les meilleures sélections africaines masculines de Handball se sont retrouvées du 11 au 18 juillet 2022 en Égypte, pour disputer le 25e Championnat d’Afrique des Nations Messieurs de Handball. Outre la lutte pour le précieux sacre continental, le tournoi était aussi qualificatif pour le Mondial de la discipline prévu du 11 au 29 janvier 2023 en Suède et en Pologne. Cinq équipes africaines, notamment les demi-finalistes et le cinquième, ont ainsi obtenu leur ticket.

Equipe nationale de Handball du Cap Vert
Équipe nationale de Handball du Cap Vert

L’Égypte en pole position

 

Sortie de l’édition précédente en quarts de finale par le Danemark, l’Égypte avait terminé à la 7e place. Pour le rendez-vous de janvier, les Pharaons sont logés dans le groupe B aux côtés du Maroc, de la Croatie et des États-Unis. Pas de quoi inquiéter les champions d’Afrique en titre qui sont certains de passer au prochain tour; pas si sûr pour marocains qui devront batailler durs.

Parmi les autres nations africaines, on retrouve également la plus titrée, la Tunisie. Celle-ci partage le groupe H avec le Danemark, champion du monde en titre, le Bahreïn et la Belgique. De son côté, l’Algérie sera face au Qatar (quart de finaliste au dernier championnat), la Serbie et l’Allemagne dans le groupe E.

Groupes du Mondial de Handball 2023
Groupes du Mondial de Handball 2023

Des Requins bleus qui pourraient créer la surprise

 

En 2021, le Cap Vert participait à son premier championnat du monde en Égypte. Seulement, le pays avait été forcé de quitter prématurément la compétition pour cause de cas de contaminations au Covid-19 dans son effectif. Le pays, qui avait alors terminé à la dernière place sur 32 équipes, revient en 2023 avec des objectifs plus grands, comme en témoigne son parcours extraordinaire au Championnat d’Afrique, où il a crée l’exploit en sortant l’Angola en quarts puis le Maroc en demi-finale, avant de tenir tête à l’Égypte en finale.

Néanmoins, la tâche ne s’annonce pas facile pour les Requins Bleus, qui auront de redoutables adversaires au Mondial. Pour le premier tour, ils devront faire face à la Suède, vice championne du monde en titre, au Brésil et à l’Uruguay, plutôt bien classés à l’échelle mondiale. À date, aucune équipe africaine n’a encore atteint le dernier carré de la compétition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page