Football

SENEGAL : Sur le toit du football Africain

En battant la Gambie le 11 mars derniers, lors de la finale de la CAN U20, le Sénégal devient la première nation africaine à remporter quatre titres majeurs du continent en l'espace de quelques mois.

Au terme d’un parcours sans faute dont 0 défaites, 14 buts marqués et aucun buts encaissé. Les jeunes lions du Sénégal se sont imposés 2 buts à 0 lors de la finale ce tournoi (CHAN U20) l’opposant face à la Gambie. C’est grâce notamment à deux réalisations de l’attaquant Sulaymane Faye et du milieu de terrain Mamadou Camara.

Malick Daf, était venu au début de ce tournoi avec l’ambition de poursuivre la domination de son pays sur le continent. Cela s’est fait mais pas des moindre puisque, son équipe au-delà du titre, s’est taillé la part du lion lors de la remise des trophées de la CAN U-20. A l’instar du milieu de terrain Lamine Camara qui fut désigné meilleur joueur du tournoi par le groupe technique de la CAF.  Le joueur de 19 ans doté de forte capacité athlétique, a joué un rôle primordial dans la campagne victorieuse de son équipe en Égypte. Son coéquipier Pape Demba Diop, le joueur très en vue du tournoi a remporté quant à lui le soulier d’or avec ses cinq buts au compteur dans la compétition.

Le dernier rempart de cette jeune équipe du Sénégal, Landing Badji qui a réalisé un clean sheet total fut désigné à l’unanimité meilleur gardien du tournoi. De l’autre côté, l’habitué vainqueur de cette compétition le Nigeria repart avec le prix du Fair-play. Les supers eagles terminent sur le podium avec une troisième place obtenu face à la Tunisie.

Un parcours victorieux de 2022-2023

Le parcours victorieux du football sénégalais commence le 06 février 2022. Pour la première fois de son histoire, les lions de la Teranga remporte la plus prestigieuse compétition de la discipline en battant l’Égypte en finale, lors de la phase des tirs aux buts 4-2. Le chemin va se poursuivre quelques mois plus tard, notamment en octobre 2022, lorsqu’ils remportent la CAN Beach Soccer toujours face à l’Égypte. Le 04 février 2023, l’expérience victorieuse sera renouvelée. En effet, le Sénégal remporte le Championnat d’Afrique des nations de football face à l’Algérie à l’épreuve des tirs aux buts. Et pour couronner le tout, le 11 mars derniers, les lions de la Teranga remportent leur 4e titre continental dans la même discipline.

La formation, un facteur X

« Ces succès sont le fruit d’une dynamique positive depuis la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et le quart de final de la coupe du monde » assure Mathieu Chupin interrogé par OuestFrance, qui travaille depuis 30 ans dans le football sénégalais. Président du club de Dakar – Sacré Cœur depuis 2010 l’un des meilleurs centres de formation du pays. Il constate au quotidien la richesse du vivier sénégalais : « depuis 1995 le Sénégal est la deuxième nation étrangère la plus représentée du championnat de France, après la Brésil et devant l’Argentine. Une statistique incroyable, qui démontre les qualités individuelles et l’adaptabilité de nos joueurs. »

Demba Ba, ancien international sénégalais (22 sélections, 4 buts) et nouveau propriétaire de Amitié FC de Thiès, club de 2e division, analyse les performances actuelles du Sénégal avec le crédit qu’on accorde aux formateurs locaux et la diversité des joueurs. « Aujourd’hui, à l’image des deux sélectionneurs, Aliou Cissé (CAN) et Pape Thiaw (CHAN), le Sénégal bénéficie de l’expérience de joueurs qui jouent ou ont joué dans les championnats majeurs » ajoute-t-il.

Avec un président de la fédération Augustin Senghor, en place depuis 2009 et un sélectionneur depuis 2015, les lions de la teranga ont pris le temps de construire leurs victoires. La CAN 2021 a été un levier pour les sélections sénégalaises, c’est ce que déclare Mathieu Chupin : « c’est la récompense d’un travail de fond. Malgré peu d’aides financières, l’investissement dans la formation impulsée par les académies comme Générations Foot (Sadio Mané ou Ismaila Sarr), l’institut Diambars (Idrissa Gueye ou Bamba Dieng) ou mon club du Dakar Sacré-Cœur s’est généralisé dans les clubs traditionnels et il porte ses fruits. »

Enfin de compte, ces initiatives propulsées par des particuliers, fan de foot, sont le résultat d’un football local qui s’exporte bien. Avec le championnat de première division sénégalais qui a été représenté par 9 de ses 14 clubs pendant le CHAN.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page