Qatar 2022: Ngadeu out, Nkoulou et Bassogog In
Après le match amical entre le Cameroun et la Jamaïque (1-1), le coach Rigobert SONG a publié la liste des joueurs convoqués pour le mondial avec le retour de Nkoulou et Bassaogog et l'absence de Bassogog.
C’est sans doute l’une des plus grandes nouvelles de cette soirée au Cameroun. Michael Ngadeu, Nicolas Nkoulou et Christian Bassogog ne pourront pas écrire ensemble l’histoire de la coupe du monde Qatar 2022 comme lors de la CAN 2017. La faute au sélectionneur qui a décidé de rappeler les anciens et d’écarter le plus constant. A 11 jours du mondial, Rigobert SONG a publié la liste des 26 joueurs convoqués pour ce mondial avec les surprises. SONG a décidé d’appeler Nicolas Nkoulou qui a fait son retour lors du stage en Asie après 5 ans d’absence en équipe nationale et en manque de jeu en club.
Christian Bassogog est l’autre joueur convoqué pourtant critiqué pour sa mauvaise performance à la dernière CAN. Cependant, le sélectionneur national décide de ne pas appeler Ngadeu pourtant c’est le joueur le plus constant des 3 et même de l’épopée 2017 en équipe nationale. L’absence de celui qui était vice capitaine des lions pour ce mondial est l’une des grosses surprises. Une absence qui témoigne juste que Song veut un défenseur central pour compléter Jean Charles Castelleto qui a une aisance technique. Sur cet aspect, Ngadeu qui joue plus l’impact physique n’est pas le profil adéquat. D’ailleurs la CAN a été l’illustration parfaite où on a vu l’ex coach utilisé plusieurs charnières défensives différentes à chaque match, espérant trouver le système pour accompagner le défenseur du FC Nantes.
Cependant, Rigobert SONG qui mise sur la sérénité, l’expérience et le jeu technique de Nkoulou semble oublier que le joueur a perdu sa vivacité sous le poids de l’âge. Le dernier stage en Asie a montré que Nkoulou manque de rythme devant les attaques Rapides. Tout en espérant que le coach des lions arrive à trouver la meilleure animation pour cette équipe. Les autres grosses absences sont celles de Jérôme Onguene, Simon Omossola, Ignatius Ganago, Jean Émile Onana, Léandre Tawamba etc…
Le championnat MTN ÉLITE ONE sera présent pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Parmi les 26 lions convoqués, 24 sont des joueurs évoluant à l’étranger, et 02 viennent du championnat local MTN ÉLITE ONE. Le ballon d’or Camerounais Marou Souaibou et l’attaquant de la Colombe du Dja et Lobo NGOM. Si la convocation de Souaibou était prévisible au vu de ses prestations ascendantes depuis la saison écoulée, celle de NGOM a été confortée certainement par ce dernier stage qui s’est clôturé avec cette confrontation face à la Jamaïque. Une bonne image pour le championnat professionnel camerounais qui produit déjà de bons ambassadeurs du vert rouge jaune ; ces convocations seront un avantage sportif pour les carrières et financier pour leurs clubs.
Le Cameroun et 26 soldats auront un stage avec un ultime amical face au Panama avant de retrouver le Qatar. L’objectif étant d’aller jouer les 7 matchs de ce mondial.