Eliminatoires 2026: Le puissant BRYS des lions indomptables
Portés par la force du collectif et la prise de responsabilité des cadres de la sélection, les LIONS INDOMPTABLES du Cameroun n’ont laissé aucune chance à des requins bleus quasi en perte de repères.
Au plus près d’une crise entre ministre et fédération, les LIONS INDOMPTABLES ont présenté un collectif inébranlable imperméable et imperturbable. De retour dans la mythique cuvette de Mfandena depuis la dernière CAN, la première sélection version Marc Brys recevait le Cap-Vert habitué à mettre en difficulté le Cameroun à domicile.
Sans prendre de risques, le technicien du Cameroun aligne les cadres qui prendront en toute maitrise leurs responsabilités sur le plan offensif. A la 13e minute, Michael Ngadeu de la tête ouvre le score sur un corner de Moumi Ngamaleu (1-0). De retour dans la tanière après deux ans, le champion d’Afrique 2017 prouve qu’il n’a rien perdu de son adresse offensive avec son coup de tête décisif. Disciplinés et infranchissables tactiquement, les requins se feront punir sur coup de pied arrêté. Le second corner réussi de Moumi Ngamaleu à la 25e minute trouvera cette fois Vincent Aboubakar pour le but du break (2-0). Pour une première la vivacité et le réalisme offensif des lions se présentent avec deux buts dans la première demi-heure. Seulement, la concentration baisse côté Cameroun et André Onana se fait surprendre avec un ballon donné dans le dos de sa charnière centrale. Une combinaison tactique réussie qui s’achève par la réduction du score à la 37e par Monteiro (2 buts à 1). Une erreur rapidement corrigée par Vincent Aboubakar avec le 3e but camerounais sur pénalty à la 44e minute.
De retour des vestiaires, les lions gardent la même spirale et enfoncent rapidement le clou dans plaie de manière spéciale. A la 54e, Nouhou Tollo déjà rassurant dans son jeu défensif, s’offre son premier but en sélection pour clôturer le festival (4 buts à 1).Le Cameroun est passé d’une équipe habituée à gagner dans la dernière demi-heure à une équipe qui punit l’adversaire avant l’heure de jeu. Avec 40 attaques dangereuses, 5 tirs cadrés sur 9 (4 buts inscrits) le Cameroun face au Cap-Vert a retrouvé son adresse offensive. La prestation aboutie du Cameroun c’est aussi le résultat du travail d’un staff avant-gardiste « On a constaté que 60% des buts en Afrique sont marqués sur des phases. On ne pouvait pas faire mieux tactiquement et sur la stratégie en peu de temps. On a travaillé les phases arrêtées et nous avons marqué 4 buts sur coup de pied arrêté » a déclaré l’entraineur sélectionneur Marc Brys en conférence de presse d’après match.
Au milieu des eaux troubles, le technicien belge réussi son entrée avec les LIONS INDOMPTABLES et permet au Cameroun de conserver sa première place du groupe D dans cette campagne avant d’affronter l’Angola le 11 juin prochain.