MUNDO DE CAN : Rigobert SONG fidèle à sa stratégie
A 16 jours de la CAN en Côte d’Ivoire, le sélectionneur des lions indomptables Rigobert SONG a convoqué 27 joueurs dont deux joueurs locaux. Pour aller décrocher la 6e étoile du Cameroun, le sélectionneur manager est resté fidèle à lui-même dans ses choix en misant sur la continuité. Dans ce numéro 10 de MUNDO DE CAN nous revisitons les choix du manager sélectionneur des Lions Indomptables.
En Côte d’Ivoire, le Cameroun aura dans son effectif seulement 10 joueurs de la dernière édition de la CAN. C’est le premier constat de la liste des joueurs convoqués par Rigobert SONG pour cette 34e édition de la CAN. Le patron du banc de touche des lions à travers cette liste a ainsi misé sur la continuité des joueurs appelés au cours de l’année et aux vues de l’amélioration des performances. Des choix qui peuvent justifier l’absence de Choupo Moting pour cette CAN « Je pense que Choupo-Moting fait partir des très bon joueurs et mes collaborateurs et moi nous sommes restés dans la continuité de ces derniers temps. C’est un joueur important mais il faut faire un choix dans la continuité de ce que nous avons pu faire depuis quelques temps. » A déclaré le manager sélectionneur face aux médias.
L’autre symbole de la continuité du travail de Rigobert SONG à la tête de cette sélection est la présence de deux joueurs du championnat local parmi les 27 lions. Pour sa deuxième compétition internationale, Song a encore témoigné son intérêt pour les footballeurs évoluant au Cameroun en convoquant Léonel ATEBA attaquant de la Dynamo de Douala et le jeune Wilfried Nathan DOUALA (17 ans) qui évolue dans le milieu de terrain de Victoria United. Pour le manager la présence de ces deux joueurs se justifie par leurs bonnes prestations en championnat « Je pense que c’est par poste et en même temps les performances sur le terrain. Nous voyons aujourd’hui la bonne formule du championnat local et ces jeunes ont besoin de voir leurs rêves d’être sélectionnés se réaliser. » a-t-il expliqué en conférence de presse.
Le technicien fidèle à sa vision et à son style de jeu est conscient que disputer la CAN en Côte d’Ivoire est d’une importance capitale du point de vue historique mais aussi de la nature des relations entre ces deux pays « L’histoire peut se répéter. Déjà il fallait que nous soyons qualifiés ; maintenant nous savons aussi l’enjeu et tout ce que nous attendons et ce que le peuple camerounais attend et mes joueurs et mes collaborateurs savons que nous devrons aller le plus loin possible. Maintenant on peut avoir la liberté de penser ce que l’on veut. De nous prendre comme favoris ou pas, mais je pense que nous savons ce que nous voulons et où est ce que nous allons arriver et ça va être fait comme ça. » Le premier test sera face à la Guinée Conakry le 15 janvier 2024 à 17h au Stade de Yamoussoukro.
La liste des joueurs convoqués par Rigobert Song pour la CAN 2023.