Mtn Élite One (J7) : Colombe coince Dynamo
La Colombe du Dja et Lobo solide collectivement réussi à imposer une résistance à une équipe de la Dynamo en puissance.
Face à la Colombe du Dja et Lobo, la Dynamo de Douala a certainement eu droit à son adversaire le plus difficile sur le plan de l’intensité : « c’était un match difficile, l’équipe vient d’une situation difficile et elle veut retrouver sa place. Elle a donné tout ce qu’elle veut et chapeau à cette équipe. Ils étaient sur tous les duels. » a reconnu l’entraîneur Arroga sur la pression imposée par la Colombe.
Et pourtant, c’est la Dynamo qui lance les hostilités dans ce duel. À la 5e minute, Leonel Ateba ouvre le score d’une frappe à longue distance. Le meilleur joueur du mois d’octobre chez les Bon ba djob permet aux siens de prendre l’avance 1 but à 0 avec Rigobert Song en tribune. Une ouverture du score précoce qui aura une réponse elle aussi rapide. A la 14e minute, Yvan Landry Bessong oublié par la défense marque l’égalisation tel un renard de surface. De quoi provoquer de la déception pour le technicien des Bon ba Djob, « je ne peux pas être satisfait vu qu’on prend un but à contre-pied. C’est une erreur personnelle, on assume tous. » a regretté Yves Clément Arroga.
Après avoir recollé au score, la Colombe du Sud va imposer un rythme physique intense à la Dynamo. Un rythme auquel les Bon ba Djob vont tenir pendant plus d’une heure sur le plan défensif, et à la grande surprise de l’entraîneur de l’oiseau du Sud « il a fallu changer la manière de jouer, essayer de mettre un peu de vitesse et avoir un peu de largeur dans le jeu. […] Il faut dire que la Dynamo a montré une autre vision de jeu. » a reconnu le coach Emma Ndongo.
La Colombe laisse la Dynamo avec la possession, mais se crée les meilleures actions du match. À la 39e minute, Man Ykre manque l’occasion de donner l’avantage aux visiteurs avec un lobe raté face à Anye Derick. La Colombe solide et discipliné défensivement emporte légèrement la bataille au milieu et contraint la Dynamo à commettre des fautes. L’illustration avec les 20 fautes commises dans la partie.
En attaque, Ateba est victime d’un marquage à la culotte l’obligeant à s’investir dans de gros duels physiques. Le meilleur buteur de la Dynamo finit la rencontre totalement émoussée physiquement. « C’est toujours décevant de perdre ce genre de match parce que pour nous c’est une défaite. C’est un match qu’on a préparé mais on a eu une très bonne équipe de Colombe qui nous a beaucoup causé de problèmes. Physiquement, c’était vraiment difficile pour nous. » a déclaré Leonel Ateba.
La Colombe a finalement réussi à coincer la Dynamo habitué de grosses actions offensives.
L’oiseau du Sud arrache finalement le point (1-1) d’un souffle nouveau.