MUNDO DE CAN : La Guinée Équatoriale toujours à la quête d’un podium
Pour son 11e arrêt, MUNDO DE CAN s’intéresse à l’une des équipes sensationnelles de la dernière CAN. La Guinée Equatoriale est désormais dans une spirale pour s’affirmer parmi les cadors de cette compétition.
Le 16 janvier 2022, le Nzalang Nacional domine l’Algérie championne en titre 1 but à 0 lors de la deuxième journée de la CAN au Cameroun. C’était la première sensation de cette édition de la compétition offerte par cette équipe qui par la suite éliminera le Mali aux tirs aux buts (6-5) en huitièmes de finale. C’est finalement en quart de finale, que cette Guinée Equatoriale absente de la CAN 2017 sera éliminé par le Sénégal (1 but contre 3). La Guinée Equatoriale n’arrivera finalement pas à faire mieux que sa 4e place obtenue à domicile en 2015.
En Côte d’Ivoire, la sélection guinéenne arrivera donc avec en ligne de mire cet objectif de terminer finalement podium pour battre la 4e place de 2015. Sur la route de cette CAN, le Nzalang termine 2e du groupe J des éliminatoires grâce à la victoire 1 but à 0 face à la Tunisie lors de la 6e journée. Durant cette campagne, les équato-guinéens enregistrent 4 victoires, 1 nul et 1 seule défaite ; bilan suffisant pour arracher une 4e participation à la plus grande messe du football continental.
Pour atteindre les huitièmes de finale de cette 34e édition de la CAN, la Guinée Equatoriale s’appuie sur l’expérience du joueur Emilio NSUE. L’actuel capitaine du Nzalang s’est fait remarquer grâce à son agressivité et l’énergie qu’il apporte au cours d’un match de football. Emilio est actuellement le meilleur buteur de la sélection équato-guinéenne avec 17 buts en 34 matchs ; ses atouts sur un terrain de foot sont autour de la vivacité et la combativité dans son jeu qui est très offensif parce que faisant partie des latéraux particulièrement portés vers l’avant. Emilio c’est l’efficacité de son pied gauche, sa polyvalence et sa qualité technique sur les amortissements, les conduites de balles et le jeu à une touche qui l’une de ses spécialités.
Toutes ces qualités de ce joueur sont évidemment encadrées par un technicien qui a impulsé une dynamique nouvelle dans la tanière équato-guinéenne. Arrivé en 2021, Juan MICHA est l’entraineur qui va disputer une deuxième coupe d’Afrique d’affilée avec la Guinée Equatoriale. Ce tacticien pratique un jeu basé sur la conservation de balle avec un accent sur le redoublement de passes et le jeu en triangle dans de petits espaces. Avec la Guinée Equatoriale, il a réussi a initié un jeu de possession dans lequel les défenseurs latéraux apportent énormément de solution offensive. A l’image de la CAN au Cameroun, la principale priorité du coach MICHA est de conserver l’esprit de groupe au sein de l’équipe. Son capitaine Emilio NSUE va d’ailleurs le reconnaitre à nos confrères de la CAF « Il a ce côté fédérateur, rassurant. Cette force de créer un groupe et de l’emmener avec lui. »
Pour atteindre l’objectif d’un premier podium historique à la CAN, la Guinée Equatoriale démarre sa compétition le 14 janvier 2024 face au Nigéria avant d’affronter la Guinée Bissau le 18 janvier pour la deuxième journée et de terminer face à la Côte d’Ivoire le 22 janvier 2024 pour clôturer la phase de groupe au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.