Mtn Elite One : les ratés de la première journée à la réunification
Bousculade à l'entrée du stade, absence des feuilles de matchs, présence du public sur la pelouse, match dans l'obscurité, la première journée de la Mtn Elite One au Stade de la Réunification a été largement en dessous d'un niveau amateur.
La première journée du championnat Mtn Elite One pour cette saison 2023-2024 a été sensationnelle, non pas pour la qualité du spectacle sur la pelouse ou encore pour les buts inscrits mais à cause de l’ensemble des actions qui ont marquées ce début de saison.
Tout a commencé avec la première rencontre entre Dynamo de douala et AS Fortuna à 14h au Stade de la Réunification. Le fait accablant est la fermeture des portes du stade à 13h et l’indisponibilité des billets d’accès au stade. Un fait qui suscite la colère chez les supporters et les journalistes bloqués à l’extérieur de l’enceinte à moins d’une heure du kick-off de cette première rencontre.
D’un côté la sécurité du stade, de l’autre journalistes et spectateurs ; les voix s’élèvent les tensions montent mais rien ne s’arrange. Les portes s’ouvrent finalement à une demi-heure du début et les spectateurs rentrent progressivement dans l’enceinte. Certains payent l’entrée sans tickets en retour et d’autre entrent sans payer. Finalement, tout le monde retrouve les sièges, la rencontre démarre avec 20 minutes de retard et le premier spectacle s’achève. La raison évoquée est le malentendu entre la fédération et l’administration du stade sur la gestion des recettes de la billetterie.
La gestion des journalistes, véritable gangrène des championnats de football au Cameroun n’a pas manqué durant cette journée. La tribune presse submergé par le public obligeant certains confrères à rester debout. Durant les deux confrontations au programme (Dynamo vs AS Fortuna et Astres vs Aigle de la Menoua), les médias ont été privés des feuilles de match ou du moins avec des fiches aux informations incomplètes. S’exposant ainsi aux risques d’avoir des informations erronées sur l’identité des joueurs et entraineurs en ce début de saison.
La troisième image de cette première journée est l’envahissement de la main courante et de la pelouse par les spectateurs face aux agents de police statiques. A la pause du match Dynamo vs AS Fortuna, le public s’est rendu en masse vers l’entrée des vestiaires avec des jeunes qui s’amusent sur la pelouse. Tout passe inaperçu, ce qui augmente le risque d’insécurité des acteurs.
Le match dans l’obscurité, la goutte d’eau de trop !
Astres de Douala mène au score l’Aigle Royal de la Menoua 2 buts à 1 à une demi-heure de la fin du match. A cet instant, le ciel s’assombri sur le stade de la réunification, le soleil se couche et l’éclairage du stade est absente. Pendant les 20 minutes qui vont suivent, les acteurs poursuivent la rencontre tandis que l’obscurité gagne du terrain. Les torches s’allument dans les gradins, les spectateurs s’exclament et la rencontre s’arrête momentanément.
Après 3 minutes, le match reprend toujours dans l’obscurité malgré la pression des journalistes en tribune, des photographes à la main courante et des supporters dans les gradins. Le central de la partie Beboule Amayene ignore la situation inadéquate pour un match de football et continue à diriger la partie jusqu’à son terme.
Comme une lueur d’espoir, les tribunes officielles sont éclairées mais la puissance est faible pour l’aire de jeu. C’est donc avec le semi-éclairage, à faible intensité que la rencontre s’achève ; les vieilles habitudes ayant la peau dure, les spectateurs désireux de retrouver la pelouse sont repoussés par les agents de police. Les échanges houleux vont s’en suivirent tandis que les journalistes se battent à faire des interviews dans l’obscurité. Souvenez-vous la saison dernière cette situation d’interview dans l’obscurité avait été déjà dénoncée.
Le stade de la réunification se vide en queue de poisson avec un public dégouté d’avoir vécu une première journée cauchemardesque. Les paroles choquantes sont envoyées dans l’air et l’idée qui reste est que le spectacle du 04 Octobre 2023 au stade de la réunification de Bepanda ne fait pas de la Mtn élite One, « Un championnat de football professionnel ».