Football

Éliminatoires CAN 2023 : Le Cameroun piégé par la Namibie

Pour son premier match de l’année, le Cameroun a été tenu en échec à domicile par une jeune et valeureuse sélection de la Namibie sur la route pour la CAN 2023.

C’est une rentrée des classes compliquée pour les lions indomptables du Cameroun dans le mythique ancre Ahmadou Ahidjo. Après un premier quart d’heure à posséder le ballon, les lions sont restés dans la gestion et l’observation. Le Cameroun domine toute la première partie mais se fait piéger avant la première demi-heure de jeu.

A la 26e minute, les braves Warriors lancent une contre-attaque dans le dos de la défense camerounaise PETER SHALULILLE profite d’un manque de communication entre CASTELLETO et EPASSY pour porter le score à un but à zéro. Un but qui réveillera des Camerounais qui au-delà de la performance de son milieu n’est jamais arrivé à trouver le chemin des buts. La NAMIBIE mène le Cameroun 1 but à 0 à la mi-temps.

Après avoir marqué face à Coton Sport en compétition interclubs, l’attaquant namibien s’est offert le plaisir d’un but de renard de surface « Vous savez, le succès n’a pas de secrets, on marque pour s’assurer de la victoire de l’équipe » a-t-il déclaré en conférence d’après match.

De retour des vestiaires, l’entrée de Jérôme NGOM dès le début de la deuxième partie, est venue changer l’animation offensive des lions. Deux centres décisifs vers un point de pénalty qui a malheureusement manqué de présence dans la surface. A la 63e sur un corner de MBEUMO mal renvoyé par la défense, Ganago revoie une frappe soudaine qui effleure les montants du portier Namibien. Le Coach Rigobert fait des réajustements tactiques avec son équipe. NGAMALEU repositionné en latéral droit, ANGUISSA porté plus vers l’avant avec Olivier KEMEN qui protège l’axe de la défense.

Le Cameroun continue son pressing et se voit récompenser de ses efforts cette fois par une égalisation salvatrice ; NGOM obtient un coup de pied arrêté. KUNDE Malong entré quelques secondes plutôt dépose le ballon sur la tête de KEUMEN qui égalise d’une tête lobée à la 72e minute. Le milieu de terrain de 26 ans sociétaire du TRABSON KAYSERI inscrit son premier sous la tunique des lions indomptables. De fil en aiguille Bryan Mbeumo lance une accélération et un centre au second poteau, GANAGO suit parfaitement la trajectoire mais sa déviation est par une parade du portier.

C’est ainsi la première frappe cadrée de l’attaquant du FC Nantes à la 73e. Les braves Warriors font preuve de bravoure et empêchent au Cameroun d’enregistrer sa première victoire. Le score de parité 1 but partout est une première pour le coach de la Namibie « Premièrement j’aimerai féliciter mes joueurs ; je suis fier d’être namibien, fier d’être le coach de cette équipe. Je pense que nous avons notre chance et nous savons que jouer en Afrique et spécialement dans un grand pays comme le Cameroun, nous devrons saisir notre chance et nous l’avons fait et à la fin nous sommes contents du point »a déclaré l’entraineur namibien COLLIN BENJAMIN en conférence de presse d’après match.

Dans la tanière des lions, ce résultat n’est sans doute pas celui escompté mais d’un autre point de vue est une occasion de corriger lors de la manche retour selon le sélectionneur RIGOBERT SONG « Lorsqu’on s’est où on va on se projette ; on joue un match c’est pour prendre trois points. Maintenant ça ne s’est pas fait mais on n’a pas non plus perdu. Donc on a encore espoir et je pense que le prochain match va nous permettre de pouvoir corriger nos petites erreurs et avoir la qualification » dixit le manager sélectionneur des lions à la conférence d’après match.

Ce sera dans la ville historique de SOWETO en Afrique du Sud que camerounais et namibiens devront disputer la rencontre la plus capitale sur le chemin de la qualification. Deux options s’offrent à ces deux nations : gagner et s’assurer quasiment une place qualificative ou fait un mauvais résultat et forcer le destin lors de la troisième journée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page