Football

FECAFOOT : le Championnat Élite one comme une Première League Anglaise

Pendant que la clôture de la saison sportive 2021-2022 n’a pas encore été donnée au Cameroun par le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, la Fédération Camerounaise de Football s’active déjà pour la prochaine saison 2022-2023 en mettant en lune de mire le traitement du footballeur, des clubs et du championnat. Des clauses qui entreront certainement dans le cahier de charge du championnat et du comité exécutif de la dite fédération.

Jeudi 04 Août dernier s’est déroulé au siège de la FECAFOOT une réunion de pré-saison entre Eto’o fils Samuel président de la Fédération Camerounaise de Football et les membres exécutifs de l’ACEC (Associations des Clubs d’Élite du Cameroun) représenté par son président Pascale Abounde président de PWD de Bamenda et Pierre Batamack vice-président de l’association et par ailleurs président de la formation d’Avion Académie. Au cours de cette concertation, des annonces fortes ont été faites par Samuel Eto’o à ces promoteurs de clubs du championnat MTN Elite One et Two. Notamment le fait que chaque équipe percevra désormais une subvention de 48 millions de FCFA.

D’un autre côté le champion du Cameroun pour la saison prochaine (2022-2023) recevra une enveloppe de 50 millions de FCFA pour le titre et un autre 50 millions de FCFA pour la participation à la League des Champions Africaine soit un total de 100 millions de FCFA. Par ailleurs, une enveloppe de 5 millions de FCFA sera allouée à chaque club pour la création d’une équipe de jeunes U15 et U17 conformément aux règlements de la fédération.

Il faut savoir que dès le 15 octobre 2022 prochain le championnat MTN Elite One va démarrer et s’achever en avril 2023. Ce championnat fera face à une trêve internationale qui interviendra juste avant la Coupe du monde, plus précisément le 07 Novembre et la reprise est prévue le 7 janvier 2023.

À noter que la Coupe du Cameroun va se jouer en mars 2023 au même moment que la deuxième phase du championnat et la date même de la finale est programmée au mois de mai 2023. De l’autre côté, le trophée des champions sera remis avec une cérémonie et un show à l’américaine qui opposera le champion au vainqueur de la coupe du Cameroun (la super coupe du Cameroun comme à l’étranger) qui aura lieu le 12 octobre 2022.

Une cérémonie du ballon d’or sera aussi organisée, cet événement va par ailleurs primer les meilleurs joueurs des championnats camerounais.

À retenir comme la saison antérieure, la formule du championnat en deux sous poules sera maintenue. 11 équipes par poule ont été constituées. Cependant les deux derniers de chaque poule seront relégués à la division inférieure (D2). Les play-offs se dérouleront en formule du championnat comme à l’accoutumée, le lieu sera déterminé au moment opportun.

Ci-dessus les deux sous-poules de la prochaine saison

Poule A Poule B
PWD YOSA
COTON SPORT GAZELLE
STADE RENARD USD
UMS PANTHERE
AVION ACADEMY BAMBOUTOS
AIGLE FOVU
DJIKO FC FORTUNA
CANON DE YAOUNDE FAUVES AZUR
RENAISSANCE DE NGOUMOU DRAGON
EDING APEJES
COLOMBE ASTRES

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page