Coupe du Monde U17 : 3/1 pour l’Afrique
Lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde U17, trois des quatre pays africains ont remporté leurs premiers matchs, le Burkina Faso étant le seul à avoir perdu.
Le Sénégal, le Maroc, le Mali et le Burkina Faso représentent l’Afrique à la 19e édition de la Coupe du Monde U17, qui se déroule du 10 novembre au 02 décembre 2023 en Indonésie. Le vendredi 10 novembre, c’était au Maroc et au Mali de donner le coup d’envoi côté africain. Les Lionceaux de l’Atlas ont fait honneur en battant le Panama 0-2, le Mali a suivi l’exemple avec un score plus lourd contre l’Ouzbékistan, 3-0. Hier, samedi, le Sénégal, actuel champion d’Afrique de la catégorie, a fait bonne figure en venant à bout de l’Argentine 1-2.
Le Burkina Faso affrontait la France ce dimanche 12 novembre 2023. Dans une première mi-temps plutôt équilibrée, les hommes de Sa Ibrahima n’ont pas été décisifs dans les actions offensives. Dès les premières minutes de la deuxième partie de jeu, la France a commencé à être très décisive dans les actions offensives, et à la 48e minute, Mathis Lambourde a inscrit le premier but de la partie, portant le score à 1-0 en faveur de la France.
Les champions de l’Euro 2022, invaincus depuis la même année, ont confirmé leur domination en inscrivant deux buts sur penalty par la suite. Un but a été marqué à la 81e minute par Joan Tincres, un nouvel entrant, et un autre par Tidiam Gomis à la 87e minute.
Pour se qualifier pour la suite de cette compétition de la Coupe du Monde U17, le Burkina Faso devra automatiquement remporter ses deux prochains matchs, tandis que le Sénégal, le Maroc et le Mali peuvent assurer leur qualification en remportant leur prochain match.