Handball

CAN DE HANDBALL DAMES : les Lionnes vice-championnes

Le Cameroun s’est incliné ce samedi 19 novembre en finale face à l’Angola (19-29), qui conserve son titre et se qualifie de fait pour les prochains Jeux olympiques à Paris.

La malédiction n’a pas été rompue ce 19 novembre à Dakar Arena. Malgré une équipe Camerounaise des grands jours, les Lionnes sont à nouveau tombées face au plus redoutable des adversaires sur le continent. Opposées à l’Angola en finale du 25e Championnat d’Afrique de Handball Seniors Dames, les protégées de Serge Christian Guebogo ont été battues sur le score de 19-29 (10-13), conservant ainsi le titre de vice-championnes qu’elles détiennent depuis la 24e édition organisée en 2021 à Yaoundé. Outre cette médaille d’argent, la deuxième d’affilée, le Cameroun termine la compétition avec un précieux ticket qualificatif pour les 26e championnats du monde prévus du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède.

L’Angola indétrônable, le Sénégal déçoit

Cette nouvelle édition a une fois de plus été l’occasion pour l’Angola, d’asseoir son hégémonie sur le handball féminin en Afrique. À Dakar au Sénégal, la sélection nationale a en effet remportée son quatrième titre consécutif, le quinzième de son histoire en vingt-cinq éditions. Une performance qui lui assure de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, en plus des championnats du Monde 2023 au côté du Cameroun, Sénégal et Congo, autres représentants du continent.

Battues respectivement par le Cameroun et l’Angola en demi-finale, le Congo et le Sénégal se sont affrontés plus tôt dans la journée pour une place sur le podium. Les congolaises, plus déterminées, se sont imposées face à des sénégalaises dont la volonté de sauver l’honneur à domicile n’aura presque pas suffit. La sélection d’Afrique centrale a décroché le bronze en l’emportant de justesse sur le score de 20-19 (12:10), en partie grâce à Diagouraga Fanta (dossard 78) désignée meilleure joueuse du match.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page