Championnat National Élite Senior Messieurs : Le septième regroupement de tous les enjeux
Le septième regroupement du championnat national élite senior de Basketball se tiendra au Palais des Sports de Yaoundé. Un regroupement décisif qui déterminera le champion du Cameroun pour la saison 2023-2024, dans une lutte à trois.
Kadji Sport Academy (KSA), Forces Armées et Polices (FAP) et École de Basket ; trois clubs en lice pour le titre de champion du Cameroun chez les messieurs. Après 12 rencontres réparties en 6 regroupements, ces trois équipes se tiennent respectivement à un point d’écart.
Ayant manqué de peu la qualification en finale de la Coupe du Cameroun de Basketball, le leader KSA bénéficie d’un avantage certain et d’une opportunité de sauver une saison presque réussie. « Le principal enjeu de ce dernier regroupement, comme l’a annoncé la Fédération, est évidemment la lutte pour le titre de Champion du Cameroun 2024. Au vu du classement après 12 matchs disputés, KSA de Douala est largement favori avec ses 10 victoires et 2 défaites. Bien que cela n’ait pas été facile au début, les joueurs du Coach Siedjou Nouwou ont progressé tout au long de la phase aller pour mériter leur place de leader », a déclaré Eitel Richard Nsoumb, journaliste spécialiste du basketball.
Cependant, l’équipe de Douala doit espérer un faux pas du champion en titre, FAP, pour réaliser cet exploit. « À côté d’eux, il ne faut pas sous-estimer le Champion en titre, FAP de Yaoundé, qui a toujours une chance de conserver son titre, même si cela s’annonce compliqué », a ajouté Nsoumb. La lutte pour le titre sera intense, surtout avec le duel entre les deux leaders en clôture dimanche, en particulier pour les Forces Armées et la Police. « Avec 9 victoires et 3 défaites, ils doivent espérer une défaite de KSA contre Falcons, tout en remportant leur propre match contre Douala Fire Birds, avant d’affronter le leader dimanche. L’enjeu est de taille », a souligné le journaliste.
En dehors des affrontements en haut du tableau, la compétition sera tout aussi sérieuse en bas de classement. Pour le spécialiste du basketball, Alph de Yaoundé ne peut se permettre de faire des erreurs dans sa préparation pour la finale de la Coupe du Cameroun. « Pour les Alph de Yaoundé, c’est l’occasion de bien se préparer pour la finale de la Coupe du Cameroun, puisqu’ils affronteront FAP dans quelques semaines. Le Coach François Enyegue doit déjà chercher la formule gagnante », a-t-il expliqué. Quant aux équipes moins bien classées, ce regroupement est l’opportunité de finir en beauté. « Pour les autres équipes, il s’agit surtout d’améliorer la cohésion de leur effectif. S’il n’y a pas de maintien en Élite à jouer, l’objectif pour FCBC de Douala est avant tout d’obtenir une première victoire, même si, vu leurs adversaires, je suis sceptique », a conclu Eitel Richard Nsoumb.
La balle est désormais dans le camp du Palais Polyvalent des Sports, qui attend impatiemment les acteurs pour offrir un autre week-end de basket, avec en prime l’identité du futur champion du Cameroun.