CAN 2025 : La RDC s’impose face au Bénin
Au Stade Al Medina, la RD Congo a pris le meilleur sur le Bénin (1-0) pour le compte de cette première journée du groupe D. Malgré une fin de match sous haute tension et un temps additionnel interminable, les hommes de Sébastien Desabre empochent trois points capitaux pour lancer leur CAN 2025.

La RD Congo réussit idéalement son entrée en lice dans cette CAN 2025. Favoris, les Léopards ont tout de suite donné le ton dans ce match. À la 16e minute, profitant d’une erreur d’appréciation de la défense béninoise, Théo Bongonda a fait preuve d’un sang-froid glacial pour ajuster Saturnin Allagbé et ouvrir le score.
But refusé par le Var
Dominateurs en première période, les Congolais ont cru faire le break dès le retour des vestiaires (47e). Cependant, après intervention du VAR, le but de Cédric Bakambu a été annulé pour une position de hors-jeu du passeur. Bakambu, très remuant, a de nouveau buté sur un Allagbé impérial à la 70e minute, après une énième bévue de l’arrière-garde des Guépards.
Le Bénin a frôlé le hold-up en fin de match
Le coaching de Gernot Rohr a failli porter ses fruits en fin de partie. L’entrée de Romaric Amoussou a redynamisé l’attaque béninoise. À la 90e minute, sur un service parfait d’Amoussou, Tosin Aiyegun a cru égaliser, mais son tir, dévié par les jambes du portier congolais, a échoué à quelques centimètres de la ligne de but.
Malgré 10 minutes de temps additionnel étouffantes où le Bénin a jeté toutes ses forces dans la bataille, la muraille congolaise est restée infranchissable. La RDC s’impose par la plus petite des marges mais confirme son statut de sérieux prétendant dans cette compétition.



