CAN 2025 – Côte d’Ivoire : Sébastien Haller forfait, les Éléphants misent sur Evann Guessand
La Côte d’Ivoire devra composer sans l’un de ses hommes forts, Sébastien Haller. Touché à la cuisse avant le départ pour la CAN 2025 au Maroc, le joueur a été contraint de déclarer forfait. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a officialisé son absence et annoncé son remplacement par l’attaquant d’Aston Villa, Evann Guessand, initialement inscrit sur la liste des réservistes.

Il n’y aura pas de miracle pour Sébastien Haller. À deux jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Côte d’Ivoire a officiellement perdu son attaquant vedette. Victime d’une blessure à la cuisse contractée le dimanche 14 décembre lors de son dernier match en club avec le FC Utrecht, l’avant-centre ivoirien de 31 ans a été déclaré forfait par la FIF.
Dans un communiqué, l’instance fédérale a confirmé que l’état physique du joueur ne lui permettait pas de tenir sa place pour le tournoi continental. Un coup dur pour les champions d’Afrique en titre, contraints de défendre leur couronne sans l’un de ses artisans majeurs.
Haller, l’absence qui change les plans
Cette fois, le scénario de 2023 ne se répétera pas. Déjà diminué avant la CAN disputée en Côte d’Ivoire, Sébastien Haller avait alors été maintenu dans le groupe par Jean-Louis Gasset, sélectionneur des Éléphants d’alors. Après un véritable contre-la-montre médical, l’attaquant était parvenu à revenir à temps et avait joué un rôle décisif dans l’épopée ivoirienne.
Auteur du but victorieux en demi-finale face à la RDC, puis du but du sacre en finale contre le Nigeria, Haller s’était imposé comme l’homme providentiel de la compétition. Cette fois-ci, la blessure est trop contraignante, et le staff a préféré ne prendre aucun risque à l’approche du tournoi.
Evann Guessand appelé en renfort
Pour pallier cette absence majeure, le sélectionneur Émerse Faé a décidé de faire appel à Evann Guessand. L’attaquant d’Aston Villa figurait initialement sur la liste des réservistes. International ivoirien à 15 reprises pour deux buts inscrits, Evann Guessand aura désormais la lourde responsabilité d’apporter une solution offensive supplémentaire aux Éléphants.
Les éléphants ouvriront le bal le 24 décembre face à la Mozambique.



