COUPE DU MONDE U20 2025 : Le Maroc élimine la France et file en finale
Les Lionceaux de l'Atlas ont écrit une page d'histoire en se qualifiant pour la finale de la Coupe du Monde U20 Chili 2025. Le Maroc a créé l'exploit en éliminant la France aux tirs au but (5-4) à l'issue d'un match acharné qui s'est terminé sur un score de parité (1-1) après les prolongations.

Une revanche historique pour les Lionceaux
Cette fois-ci, le résultat est différent de celui du Qatar 2022. Les Lionceaux ont rugi et vengé leurs aînés. Cette rencontre a préservé tout son suspense jusqu’à la dernière minute, offrant un scénario digne d’un match senior.
Pour ce soir, le 11 entrant de Mouhamed Ouahbi n’était pas rempli de risques. Il a opté pour le trio gagnant en attaque : Gémine, Zabiri et Maamma. En défense, il décide de faire reposer El Haddad, au profil de Majni.
Une entame électrique et des occasions des deux côtés
Dès le coup d’envoi de cette demi-finale, la tension est électrique. Les Marocains essayent de déballer leur offensive sur le terrain. Les Bleuets font pareil. Mais aucun résultat positif n’émerge des deux côtés. Le Maroc, sous la pression de l’offensive française, commet beaucoup de fautes. Une grosse occasion survient pour la France sur une frappe de Benama sur son côté gauche qui oblige Benchaouch à s’étendre (13è). Grosse sueur froide pour le Maroc. Les hommes de Ouahbi dominent la rencontre dans les 20 premières minutes. Puis la tendance change. C’est au tour des Bleuets de passer à l’attaque.
Le carton vert et l’ouverture du score marocaine
(28è) Mohamed Ouahbi utilise le carton vert. Il demande la VAR après une possible faute dans la surface des Bleuets à la suite d’un tirage de maillot de LeBorgne sur Baouf. L’arbitre confirme la faute. PENALTY POUR LE MAROC. C’est Yassir Zabiri qui sera face à Omelta. Réussite maximale pour l’attaquant de 20 ans. Olmeta était proche de sortir ce ballon qui touche le poteau et qui touche son dos avant de rentrer dans le but ! (32è) le Maroc mène (1-0). Les Bleuets vont pousser pour tenter une égalisation mais en vain. Le score restera ainsi pour les 45 premières minutes de jeu.
La réaction française et l’égalisation
Du retour des vestiaires, la France fait du ballon sa propriété, les Marocains sont en difficulté. (51è) grosse occasion du capitaine tricolore Benama repoussé par Benchaouch. Premier changement pour le Maroc : Essadak (Capitaine) cède la place à El Haddad. (59è) Lucas Michal égalise, servi par une magnifique passe de Dabo. Maroc 1-1 France.
Suspense, blessure et prolongations
La tension est au plus haut point. Les Marocains voient leur destin leur échapper entre les mains. (63è) coup fatal pour les Lionceaux. Benchaouch sort sur blessure et cède sa place à Gomis. Les espoirs vont devoir faire sans leur portier fétiche. Le match poursuit son cours. La fatigue se fait ressentir des deux côtés. Mais les Bleuets dominent et créent des occasions. Plus de but jusqu’à la fin des 90 minutes réglementaires. On passe aux prolongations.
Un avantage numérique en prolongation
Les deux équipes renaissent de leurs cendres. La fatigue a l’air d’avoir disparu. Les Marocains se font dangereux. Benama obtient un carton jaune pour une faute sur Gessime Yassine (97è). 10 minutes plus tard, Nzingoula obtient un carton rouge pour deux fautes antijeu successives. Le Maroc a donc l’avantage numérique. Les Marocains poussent mais aucune concrétisation. À l’approche de la fin des prolongations, Mouhamed Ouahbi effectue un triple changement : Yassine est remplacé par Ilias Boumassaoudi. Maamma cède sa place à Hamony, tout comme Majni qui laisse sa place à El Bahraoui. Un autre changement, celui du gardien. C’est Mesbahi, le troisième gardien du Maroc, qui sera sur le terrain pour la séance de TAB !
La séance des tirs au but : un suspens insoutenable
Aucune équipe n’aura réussi à prendre l’avantage. La France et le Maroc devront se départager lors d’une séance de TAB. C’est le Maroc qui ouvre la danse.
· El Barahoui transforme son penalty de justesse. (1-0)
· Lucas Michelle le met en pleine lucarne (1-1)
· Boumassaoudi le met à contre-pied (2-1)
· Beyuku manque son tir pour la France (2-1)
· Panenka pour Zabiri (3-1)
· Zidane redonne espoir à la France (3-2)
· Hamony loupe son tir, premier raté marocain (3-2)
· Bernardeau remet les pendules à l’heure pour La France (3-3).
· El Hadad redonne l’avantage aux Lionceaux (4-3)
· Égalisation par Dabo (4-4)
· Contre-pied pour Bryar (5-4) pour le Maroc
· N’Guessan, entré en cours de jeu, rate son penalty et offre ainsi le billet aller pour la finale au MAROC.
Une qualification historique pour le Maroc et l’Afrique
Cette qualification historique est une joie immense pour les Marocains en particulier et les Africains en général. Pour une cinquième participation à ce tournoi, le Maroc a battu l’exploit de la quatrième place en 2005. Mouhamed Ouahbi et ses poulains affronteront dimanche le vainqueur de l’autre demi-finale opposant l’Argentine à la Colombie.